Une importante subvention accordée à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) permettra d'utiliser le LiDAR aéroporté, une technologie de télédétection permettant de reconstituer la forêt en trois dimensions à partir du ciel, pour identifier la diversité d'habitats que contiennent les vieilles forêts boréales. Maxence Martin, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF), a ainsi reçu un financement de 298 185$ par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts dans le cadre de l'Appel de projets de recherche externe en aménagement durable des forêts 2022-2023 pour son projet Identifier la qualité d'habitat des forêts anciennes boréales à l'aide du LiDAR aéroporté. Il s‘agit du seul projet en aménagement forestier durable de l'UQAT parmi les neufs financés cette année et le tout premier grand financement de M. Martin en tant que nouveau professeur.
L'importance des habitats au sein des vieilles forêts
Bien que l'importance écologique des vieilles forêts est désormais reconnue, les habitats que l'on y trouve (par exemple le bois mort et les arbres à cavités) peuvent varier fortement en raison de leur histoire. Les inventaires forestiers actuels du Québec n'identifient pas ces éléments, faisant en sorte que nous avons une connaissance limitée de l'impact réel de l'activité humaine sur les habitats associés aux vieilles forêts. Ce projet de recherche vise donc à apporter un nouveau regard sur les vieilles forêts boréales, permettant d'établir des pratiques d'aménagement et de conservation capables de maintenir l'ensemble des habitats.
Cette subvention permet, par ailleurs au professeur Martin, de déposer une demande Alliance au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ce qui pourrait lui permettre de doubler le montant obtenu.