Plusieurs personnes passionnées par l'écologie boréale étaient au rendez-vous lors du Colloque du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L'évènement, qui a accueilli plus d'une centaine de participantes et participants au campus de l'UQAT à Amos, a été planifié dans le cadre d'une semaine où la recherche en foresterie était à l'honneur.
Une semaine regroupant plusieurs activités du GREMA
La semaine a débuté par le lancement du livre « Boreal Forest in the Face of Climate Change », édité par deux professeurs de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'UQAT, soit Miguel Montoro Girona et Yves Bergeron ainsi que par Sylvie Gauthier (Centre de foresterie des Laurentides) et Hubert Morin (Université du Québec à Chicoutimi). Cet ouvrage a été initié il y a cinq ans par Miguel Montoro Girona. Le professeur souhaitait rédiger un livre rassemblant les solutions proposées par de nombreux scientifiques forestiers du biome boréal concernant l'un des plus grands enjeux de la foresterie, les changements climatiques. Ce fut mission accomplie, puisque l'ouvrage, publié par la maison d'édition Springer, contient 31 chapitres rédigés par 148 auteurs et autrices situés dans 20 pays. Lors du lancement régional, plusieurs scientifiques ayant participé à sa rédaction ont pris la parole afin de souligner l'importance de ce nouveau livre et pour partager leur expérience à la suite de leur implication dans ce projet d'envergure.
La journée suivante était consacrée à la tenue du Colloque pendant lequel une quarantaine de conférences ont été présentées par les étudiantes et étudiants du GREMA. Leurs projets de recherche portaient sur les cinq grandes thématiques de recherche du Groupe, soit la Dynamique forestière et les perturbations naturelles, l'Écophysiologie et l'adaptation au changement climatique, la Biodiversité, l'Écologie aquatique et l'interaction forêts-lacs et la Sylviculture expérimentale et intensive. Des membres du corps professoral ainsi que des partenaires du GREMA, tels l'Université Laval, (Evelyne Thiffault), l'Université du Québec à Montréal (Étienne Boucher), l'Université Concordia (Emma Despland), le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (Stéphane Tremblay) et l'Organisme de bassin versant du Témiscamingue (Yves Grafteaux) ont également pris part à l'évènement afin de présenter ces axes de recherche et mentionner les enjeux qui s'y rattachent. De nombreux partenaires soutiennent les projets du GREMA, dont la MRC Abitibi, la Ville d'Amos, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la Sépaq, Scierie Landrienne, Matériaux Blanchet, Produits forestiers Résolu, PAMM, Chantier Chibougamau, le Collectif territoire, la Société de l'eau souterraine de l'Abitibi-Témiscamingue, le Centre d'étude de la forêt, le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue et Boisaco, et plusieurs d'entre eux étaient d'ailleurs sur place pour assister à l'évènement.
Le lendemain du Colloque se tenait le Rendez-vous des ressources naturelles, une activité annuelle organisée en collaboration avec l'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue. Les membres du GREMA ont ainsi poursuivi les échanges au campus de l'UQAT à Amos en abordant des enjeux liés aux coupes partielles réalisées en forêt.
À propos du GREMA
La MRC Abitibi et l'UQAT se sont alliées en 2021 pour créer le GREMA, un groupe de recherche multidisciplinaire, afin d'accentuer la recherche en écologie boréale en intégrant à la fois la sylviculture, les sciences aquatiques et les études autochtones dans une perspective de développement d'une foresterie durable avec des pratiques adaptées aux changements climatiques. La passion, la motivation et l'esprit d'équipe qui caractérisent ce groupe de professeurs et professeures inspirent plus d'une cinquantaine d'étudiantes et d'étudiants de la région, du Québec et de l'international à s'impliquer au sein du groupe de recherche. Le GREMA est dirigé par Miguel Montoro Girona et Guillaume Grosbois, professeurs à l'IRF.