Gestion
Nouvelles et évènements

Le professeur Stéphane Grenier récompensé pour une innovation pédagogique

4 avril 2023

Actualité

Le professeur à l'École de travail social de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Stéphane Grenier, fait partie des récipiendaires 2022-2023 des prix Lumières sur l'innovation pédagogique, décernés par le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l'Université du Québec.

Le professeur Grenier s'est en effet démarqué grâce au projet pédagogique intitulé « Vers la fierté Anishnabe : expérience d'enseignement immersive et collaborative dans la communauté du Lac Simon », réalisé dans le cadre du cours Intervention sociale auprès des petits groupes II.

Le projet avait pour objectif d'accorder une place prépondérante aux perspectives et aux réalités autochtones dans la formation de futures travailleuses sociales et de futurs travailleurs sociaux, répondant ainsi aux nombreux appels à l'action lancés entre autres par le gouvernement du Québec et l'UQAT. L'initiative a été menée en collaboration avec la nation Anishnabe du Lac Simon, dont une coenseignante et deux coenseignants, soit Elisabeth Papatie, Alex Cheezo et Donald Wabanonik.

Afin de bien saisir les fondements du projet de même que ses impacts sur les étudiantes, les étudiants et sur la pratique du professeur Grenier, une capsule vidéo a été réalisée par l'équipe du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD) de l'UQAT.

Lancé à l'automne 2022, le concours du GRIIP vise à valoriser l'innovation pédagogique dans le réseau de l'Université du Québec ainsi qu'à mettre en lumière des pratiques innovantes qui améliorent la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage en milieu universitaire. Au total, 3 projets ont été récompensés à travers la province. D'ailleurs, jusqu'au 24 avril prochain, le public est invité à écouter les capsules vidéos de chacun des projets lauréats pour ensuite voter en ligne pour identifier son coup de cœur.

Écoutez la vidéo du projet du professeur Grenier

Partager sur facebook