Gestion
Nouvelles et évènements

L’UQAT contribue à l’avancement des connaissances sur l’utilisation de tourbières et d’étangs de castors par les amphibiens, les oiseaux et les mammifères

27 mars 2023

Actualité

Dans le cadre de ses recherches, le doctorant en sciences de l'environnement à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF), Mariano Javier Feldman, a soutenu sa thèse pour laquelle il a quantifié l'influence des facteurs qui caractérisent les tourbières et les étangs de castors ainsi que les interactions biotiques sur trois groupes de vertébrés : les amphibiens, les oiseaux et les mammifères. Il s'agit de la 100e thèse soutenue à l'UQAT au doctorat en sciences de l'environnement, un programme lié aux mines et aux forêts.

Les écosystèmes des milieux humides du Nord du Canada représenteront dans un avenir proche un potentiel croissant d'accès aux ressources naturelles. Par conséquent, il pourrait y avoir une perte ou une réduction de l'habitat des espèces qui dépendent de milieux humides.

Les résultats suggèrent que les tourbières, considérées jusqu'à présent comme des environnements pauvres et hostiles, peuvent abriter une diversité remarquable de vertébrés à divers stades de leur cycle de vie. Cependant, les étangs de castors semblent être plus propice à la reproduction pour les amphibiens que les tourbières, bien que des études additionnelles soient nécessaires pour élucider la valeur différentielle des étangs de castors actifs et abandonnés.

La thèse de Mariano Javier Feldman, intitulée « Les effets relatifs des variables caractérisant les petits étangs, et des interactions avec les prédateurs, sur l'occupation et l'abondance des espèces des trois groupes des vertébrés dans le Nord-du-Québec », a été réalisée sous la direction de Louis Imbeau, doyen à la recherche et à la création à l'UQAT, et sous la codirection de Nicole Fenton , professeure et directrice de l'IRF, et Marc Mazerolle , professeur adjoint et directeur du baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés à l'Université Laval. M. Javier Feldman a soutenu sa thèse avec succès le 27 mars 2023.

Partager sur facebook