Gestion
Nouvelles et évènements

100 doctorats en moins de 20 ans, en sciences de l’environnement à l’UQAT

27 mars 2023

Communiqué

Rouyn-Noranda, le 27 mars 2023 – C'est avec joie que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce la tenue de la 100e soutenance de thèse de doctorat en sciences de l'environnement, dans les domaines des mines et des forêts. Ce programme vise le développement et l'intégration de connaissances dans divers champs de recherche et a pour objectif de former des scientifiques capables de dépasser les frontières disciplinaires et conscients des interdépendances dynamiques en environnement.

« Je trouve spectaculaire qu'en moins de 20 ans, l'UQAT, la plus jeune et la plus petite université du réseau de l'Université du Québec, ait diplômé 100 personnes au doctorat en sciences de l'environnement, contribuant ainsi significativement à la formation de personnel hautement qualifié, notamment dans les domaines clés de notre région. Plusieurs de ces diplômés et diplômées sont restés en Abitibi-Témiscamingue et contribuent activement au sein de leur communauté », souligne Annie Desrochers, directrice du programme à l'UQAT. Dans un contexte de changement climatique, il est primordial de former du personnel sur les réels enjeux qui existent ici, sur les problématiques vécues dans notre région, au Québec et au Canada. L'Abitibi-Témiscamingue est attractive pour ceux et celles qui désirent étudier dans les domaines des mines et des forêts. D'ailleurs, qu'ils viennent d'ici ou de l'international, 75 % des personnes diplômées de ce programme sont restées au Québec pour travailler, dont une forte proportion en Abitibi-Témiscamingue.

Formation de spécialistes d'une ou plusieurs disciplines des sciences de l'environnement
Ce programme vise à former des spécialistes de haut calibre, aptes à formuler des problématiques de recherche, à analyser la dynamique des systèmes environnementaux, à établir des stratégies d'étude et à réaliser des recherches répondant à des critères d'excellence. « Grâce à ma formation et le réseau que j'ai commencé à bâtir pendant celle-ci, j'ai la capacité d'aborder les enjeux sur une base objective, de traiter tous les aspects pertinents, de les quantifier, de caractériser les risques et les incertitudes. Ceci me permet d'exercer un leadership positif, rassembleur plutôt que polarisant. » affirme Sonia Légaré, toute première doctorante en sciences de l'environnement de l'UQAT.

Des professionnelles et professionnels au Québec et à l'international
Les connaissances liées aux enjeux environnementaux qui subsistent au Québec et au Canada se transposent dans de nombreux pays.  Ainsi, plusieurs diplômées et diplômés de ce programme travaillent à divers endroits sur la planète, tel qu'au Maroc, en France, aux États-Unis, au Kenya et plus encore. Ils partagent leurs savoirs, mettent en pratiques leurs connaissances et participent au développement de la société au sein de différentes organisations : gouvernements, universités, municipalités, entreprises minières, forestières et de conservation, etc.

Un 5 à 7 est prévu aujourd'hui à l'Atrium David-Armand-Gourd et Jean-Joffre-Gourd du campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda pour souligner l'évènement. Le programme de doctorat en sciences de l'environnement est offert en association avec l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi et l'Université du Québec à Rimouski.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Marie-eve.lacombe@uqat.ca
Agente d’information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2686