Une importante subvention accordée à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) permettra de trouver des solutions durables pour minimiser le risque environnemental associé à la génération de drainage minier acide dans les mines de graphite. Isabelle Demers, professeure à l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intégration de l'environnement dans le cycle de vie d'une mine a ainsi reçu une subvention pour un projet de recherche intitulé « Valorisation de la dolomite dans la gestion des résidus d'une mine de graphite ».
La recherche appliquée avec des partenaires sur le terrain
La recherche à l'IRME n'est pas que fondamentale, elle est également réalisée dans un contexte pratique avec des partenaires qui souhaitent exploiter la ressource de façon responsable dans une perspective de développement durable. Ainsi, le présent projet sera réalisé en partenariat avec l'entreprise Focus Graphite.
Le Québec possède des ressources importantes de graphite pouvant être utilisées dans la fabrication de piles lithium-ions. Cependant, le graphite peut s'associer à une proportion significative de sulfures de fer (pyrrhotite et pyrite) qui s'oxydent et génèrent par la suite du drainage minier acide (DMA). La restauration des aires d'entreposage de résidus sulfureux avant le début de la génération de DMA est ainsi nécessaire pour contrer le risque environnemental causé par ces rejets miniers.
Dans le cadre de ce projet de recherche, les équipes de spécialistes étudieront les résidus riches en pyrrhotite afin de mieux comprendre les processus géochimiques qu'ils engendrent, notamment en regard de la génération d'acide et la lixiviation des métaux. De plus, la pertinence de l'ajout de dolomite aux résidus miniers sera évaluée afin de valider le potentiel de neutralisation qui retarderait l'apparition du DMA et permettrait ainsi de restaurer progressivement les aires d'entreposage. Ces travaux seront l'occasion de développer des connaissances fondamentales sur l'évolution des interactions entre la pyrrhotite et la dolomite et fourniront des outils aux entreprises minières afin qu'elles soient en mesure de faire des choix responsables quant aux méthodes de gestion et de restauration.
Ce projet est financé conjointement par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies , le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et Focus Graphite. Les membres du corps professoral de l'IRME, Carmen Mihaela Neculita et Benoit Plante, agiront à titre de cochercheuse et cochercheur.