L'étudiant au doctorat sur mesure en géographie culturelle, Guillaume Proulx, s'est vu remettre l'une des toutes premières bourses Action climatique d'une valeur de 12 000 $ pour son projet Évaluation et atténuation du risque de feu de forêt en Eeyou Istchee Baie-James.
Géographe de formation, Guillaume Proulx poursuit actuellement son doctorat à l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, sous la direction du professeur titulaire Hugo Asselin. Il se spécialise dans l'intégration des savoirs autochtones par la recherche participative et l'adaptation aux risques de feux de forêt. Ces derniers constituent un risque important en Eeyou Istchee Baie-James, car ils entraînent parfois l'évacuation des villages, des communautés autochtones et des camps de travail, en plus de causer des dommages aux infrastructures, des pannes de courant et la fermeture de routes. La vulnérabilité du territoire a d'ailleurs augmenté dans les dernières années en raison des effets combinés des changements climatiques et de la construction des installations hydroélectriques et minières. Pourtant, à l'heure actuelle, la seule manière de protéger le territoire est d'éteindre les feux autour des communautés et des infrastructures critiques. Aucune autre mesure préventive n'est mise de l'avant au nord des forêts exploitées, ce qui expose presque tout le territoire aux incendies. De plus, les Cris et la société québécoise sont affectés différemment par les feux, parce que les deux populations valorisent différemment le territoire. Ainsi, le projet s'inscrit dans une volonté de développer des mesures d'atténuation du risque du feu de forêt culturellement pertinentes selon différents scénarios de changements climatiques.
Des bourses remises par le Comité consultatif sur les changements climatiques et les Fonds de recherche du Québec
Ces dix bourses Action climatique ont été décernées à des étudiantes et étudiants de troisième cycle œuvrant dans différentes disciplines afin de mettre à profit leurs compétences dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Ils seront ainsi amenés à soutenir le Comité consultatif sur les changements climatiques dans son rôle de conseiller du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Ces nouvelles bourses favoriseront également la relève professionnelle face aux grands défis des politiques et de l'action climatique au Québec.