Gestion
Nouvelles et évènements

Le réseau de l'Université du Québec honore quatre membres du corps professoral et professionnel de l'UQAT

28 septembre 2022

Communiqué

Rouyn-Noranda, le 28 septembre 2022 – Une professeure et un professeur de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont été reconnus pour leur apport exceptionnel dans leur domaine d'expertise lors de la Rencontre annuelle des dirigeantes et dirigeants du réseau de l'Université du Québec (UQ) qui a eu lieu le 27 septembre dernier. Madame Nancy Julien et Monsieur David Paquin ont reçu des Prix d'excellence pour le volet leadership, respectivement en enseignement ainsi qu'en recherche et création. Une médaille de l'Assemblée des gouverneurs fut également remise au professeur Yves Bergeron afin de le remercier d'avoir siégé à la plus haute instance de l'UQ. C'est à cette même occasion que Madame Anne Beaulieu a été admise au Cercle d'excellence en reconnaissance de son implication et dévouement au cours de ses trente-trois années de carrière à l'UQAT.

Prix d'excellence en enseignement, volet Leadership pour Nancy Julien
La professeure et directrice de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de la santé, Nancy Julien, s'est vu remettre le Prix d'excellence en enseignement, volet Leadership. Arrivée au sein du corps professoral de l'UQAT en 2002, la professeure Julien se démarque par sa rigueur, son humanité et sa vitalité contagieuse. Au fil des ans, elle s'est impliquée dans diverses sphères des tâches professorales, en enseignement et en encadrement d'étudiantes et d'étudiants aux cycles supérieurs, mais aussi comme responsable des programmes de maîtrise et de doctorat recherche en sciences de la santé, comme codirectrice du module ainsi que plus récemment à titre de directrice de département. Professeure titulaire depuis 2020, Nancy Julien se spécialise dans le domaine de la recherche sur la douleur, sujet qu'elle valorise au sein de l'UER en sciences de la santé et bien au-delà. Elle contribue activement à la reconnaissance et à la démystification du phénomène de la douleur, et ce, afin d'optimiser la prise en charge des personnes atteintes de douleur chronique et de diminuer leur stigmatisation. Passionnée et à l'écoute, elle sait adapter son enseignement et développer de nouvelles pratiques par souci de toujours offrir la meilleure formation possible à ses étudiantes et étudiants. Investie dans son enseignement et plus largement au sein de l'université, elle a vivement contribué au développement de nouvelles pratiques pédagogiques, de gestion ainsi que d'initiatives porteuses.

Prix d'excellence en recherche-création, secteur des arts et lettres, volet Leadership pour David Paquin
Professeur à l'UER en création et nouveaux médias, David Paquin a reçu le Prix d'excellence en recherche-création, secteur des arts et lettres, volet Leadership. Cofondateur de l'UER en création et nouveaux médias, Monsieur Paquin y a assuré plusieurs rôles clés depuis sa création, notamment celui de directeur. Il a contribué très activement à l'essor de la recherche dans ce secteur nouveau et innovant, en participant à la définition même de la recherche en création numérique, ainsi qu'à la mise en place et au développement de programmes de formation et de recherche. Parmi ses nombreuses réalisations, il a collaboré à la création du Laboratoire de réalité virtuelle et de capture de mouvements, infrastructure hautement performante unique au Québec. Son expertise reconnue et son leadership ont contribué à positionner l'UQAT parmi les meilleurs pôles de formation universitaire dans ce domaine au Québec et à l'échelle internationale. Grâce à l'originalité de ses recherches, ce professeur-chercheur-créateur fait rayonner de manière exceptionnelle les connaissances produites en création numérique, notamment au bénéfice de ses étudiantes et étudiants, mais aussi de ses collègues et partenaires ainsi que de populations diversifiées telles que les artistes et les créateurs et créatrices. Certains de ses projets de recherche-création ont connu d'impressionnantes retombées, notamment le projet de transfert d'innovation sociale DREAM, qui vise à concevoir des outils technologiques immersifs et à mesurer leur efficacité pour la gestion de l'anxiété et de la douleur auprès des populations pédiatriques qui doivent subir des procédures hospitalières douloureuses.


Au service des étudiantes et étudiants depuis plus de 30 ans

Pour ses qualités humaines d'une richesse incontestable et son dévouement exemplaire, Anne Beaulieu a été admise au Cercle d'excellence de l'Université du Québec. À l'UQAT depuis 1989 à titre de conseillère à la vie étudiante, Madame Anne Beaulieu met au service de l'université ses impressionnantes qualités d'animatrice, d'organisatrice et de rassembleuse depuis maintenant plus de trois décennies. Professionnelle dévouée et à l'écoute des besoins d'autrui, elle s'est investie sans relâche et avec conviction tout au long de sa carrière afin de faire une différence concrète dans le parcours universitaire de milliers d'étudiantes et étudiants. Animée par la volonté d'offrir une expérience étudiante unique, humaine et distinctive à tous ceux et celles ayant choisi d'étudier à l'UQAT, elle a su s'adapter à une réalité étudiante en constante évolution. Multipliant les implications dans son milieu de travail comme dans sa vie personnelle, Madame Beaulieu a contribué à maintes initiatives pour enrichir les services offerts aux étudiants et étudiantes de l'UQAT.

À propos des Prix d'excellence du réseau de l'UQ
Par la remise annuelle des Prix d'excellence, l'Assemblée des gouverneurs souligne la compétence des professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs ainsi que des gestionnaires du réseau et leur contribution à la réalisation de la mission universitaire. Ces distinctions sont décernées chaque année en enseignement, en recherche, en création ainsi qu'en gestion.

À propos du Cercle d'excellence du réseau de l'UQ
Tous les ans, les dirigeantes et dirigeants des établissements de l'UQ soulignent l'apport exceptionnel de 10 membres du réseau nommés au Cercle d'excellence. Au cours des dernières années, professeure agrégée, directrice de la maîtrise et du doctorat recherche en sciences de la santé ainsi que du Laboratoire de recherche en épidémiologie de la douleur chroniqueAnaïs Lacasse, le professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois, Ahmed Kouba (2020) ainsi que la professeure à l'Institut de recherche en mines et en environnement, Carmen Mihaela Neculita (2019) ont vu leurs qualités humaines et professionnelles ainsi soulignées.

À propos des médailles de l'Assemblée des gouverneurs de l'UQ
La médaille de l'Assemblée des gouverneurs souligne la contribution d'une personne aux travaux de cette instance supérieure de l'Université du Québec. Elle est remise annuellement aux récipiendaires par la présidente de l'Université du Québec lors de la rencontre des dirigeants des établissements du réseau de l'Université du Québec qui marque la rentrée universitaire. 

Lire le communiqué de presse de l’UQ

- 30 -
Télécharger la photo Partager sur facebook

Source

Catherine Bérubé-Leblanc
Agente d'information
Service des communications et du recrutement