Gestion
Nouvelles et évènements

Un projet de recherche de l’UQAT produira des cartes de sols forestiers à partir de l’intelligence artificielle

23 août 2022

Communiqué

Une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est accordée au professeur de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), Osvaldo Valeria, également codirecteur de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) et cotitulaire de la Chaire institutionnelle UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Sur une période de cinq ans, Monsieur Valeria, en collaboration avec la professeure Nicole Fenton, directrice de l’IRF, et l’auxiliaire de recherche Julien Beguin, bénéficiera d’une subvention de 469 999$ afin de mettre en œuvre un projet portant sur l’Amélioration des prédictions de la croissance forestière grâce à une nouvelle génération de cartes numériques des sols issues de l'intelligence artificielle.

L'objectif principal de ce projet est de caractériser la variabilité spatiale des dépôts de surface et des propriétés physicochimiques des sols forestiers afin de déployer une nouvelle génération de cartes avec lesquelles les acteurs du secteur forestier pourront travailler. Les sols fournissent des services écosystémiques essentiels pour l’environnement, mais également pour le développement économique du Canada. Dans le domaine forestier, le sol est le support principal dans la croissance des forêts et il contribue à la productivité de celles-ci, à la séquestration du carbone, à la filtration de l’eau et de l’air, à l’immobilisation de la pollution et des autres contaminants. Il permet à nos forêts de résister à la sécheresse et rend disponible du matériel granulaire pour la construction de chemins forestiers. Dans le cadre de ce projet, les cartes seront produites grâce à l’émergence de nouvelles méthodes statistiques innovantes, en particulier à des algorithmes d’apprentissage automatisé associés à l’intelligence artificielle. Ces outils permettront d’avoir des données quantitatives spatialement explicites et à jour sur les propriétés des sols forestiers, et ce, à différentes échelles (locale, régionale, provinciale et nationale), ce qui soutiendra le développement de stratégies d’aménagement forestier durable innovantes et répondra à divers besoins sur les plans de la recherche et des opérations.

Des collaborateurs scientifiques en provenance de plusieurs organisations participeront aux travaux, notamment de la Direction de la Recherche forestière du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (J-D. Sylvain et G. Drolet), du Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (D. Paré), de l’Université de Sherbrooke (M. Germain) et du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (M. Varin).

L’IRF s’est également allié à des partenaires clés dans le domaine forestier comme Produit forestier Résolu (F. Perreault), Produits forestiers GreenFirst (M-E. Sigouin) et West Fraser (A. Shink), qui pourront bénéficier des résultats de ce projet de recherche.

- 30 -
Partager sur facebook