Subventions à la découverte : le caractère innovant et la qualité scientifique des recherches de trois professeurs de l'UQAT reconnus par le CRSNG
Rouyn-Noranda, 22 août 2022 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se distingue dans différents créneaux de recherche grâce à la créativité des membres de son corps professoral dont le travail est au cœur de percées scientifiques importantes. Afin de pousser encore plus loin leur capacité d'innovation, trois professeurs pourront compter sur le soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour les 5 prochaines années. En effet, deux chercheurs établis, le professeur à l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), Bruno Bussière, et le professeur à l'École de génie, Fouad Erchiqui, ainsi qu'un chercheur en début de carrière, le professeur au sein du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA) de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF), Miguel Montoro Girona, ont obtenu un total de 823 000 $ dans le cadre du programme de subventions à la découverte 2022-2027.
Professeur Bruno Bussière – IRME : 439 000 $ (87 800 $/an sur 5 ans)
L'influence des changements climatiques, des conditions hivernales et du ruissellement sur la performance des systèmes de recouvrement visant le contrôle du drainage minier acide
Ce projet vise à améliorer l'évaluation qui est faite de la performance de différents types de recouvrements miniers utilisés pour contrôler la production de drainage minier acide (DMA), une source de contamination des eaux associée principalement à l'entreposage de rejets miniers. Les systèmes de recouvrement comprennent, entre autres, des barrières à l'infiltration d'eau, des barrières à l'oxygène et des barrières thermiques.
Le professeur Bussière cherche à améliorer la conception des systèmes de recouvrement afin qu'ils traversent le mieux possible l'épreuve du temps et demeurent efficaces à long terme pour contrôler le DMA. Pour ce faire, la recherche proposée prendra en considération de nouveaux facteurs comme l'influence du changement climatique et les modifications de la réactivité des rejets miniers en période hivernale. Le projet s'attaquera également à mieux estimer le ruissellement dans les calculs de bilan hydrique, ce qui améliorera la compréhension du mouvement de l'eau dans les systèmes de recouvrement.
Ultimement, le projet permettra de mettre au point des systèmes de recouvrement qui pourront conserver leur efficacité au fil de temps, ce qui réduira les risques environnementaux et favorisera l'acceptabilité sociale des projets miniers.
Professeur Fouad Erchiqui - École de Génie : 140 000 $ (28 000 $/an sur 5 ans)
Élaboration intelligente de bioproduits par thermoformage
La plupart des produits à base de polymères et de renforts végétaux de grande consommation ne sont pas biodégradables et les procédés de recyclage existant ne sont en réalité qu'un déplacement de l'impact négatif qu'ont ces produits sur l'environnement. De plus, les propriétés de ces matériaux ne sont pas garantes des propriétés finales des produits fabriqués. En effet, lors de la fabrication du produit, la matière se chauffe, se ramollit, s'étire, se texture et se frotte sur les outils de fabrication. Tous ces aspects sont hautement interdépendants. Ils influencent les propriétés d'usage du produit fabriqué, qui à leur tour, dépendent de la méthode qui a été utilisée pour élaborer le matériau.
Afin de contourner cet épineux problème, Fouad Erchiqui propose une nouvelle approche intelligente d'optimisation des propriétés d'usage de matériaux à base de biopolymères et de matériaux biosourcés, applicable à l'échelle industrielle, permettant d'approcher les propriétés des polymères classiques, voire de les concurrencer.
Le procédé visé par Fouad Erchiqui est le « thermoformage ». Pour rendre ce procédé plus attrayant et performant en temps et en qualité de chauffe, le professeur Erchiqui propose une nouvelle méthode qui consiste à remplacer le mode classique de chauffage infrarouge par les micro-ondes. En effet, les récentes investigations du chercheur démontrent une interdépendance entre les caractéristiques morphologiques et physiques des charges biosourcées et le cycle de chauffage par micro-ondes.
À titre d'application, Fouad Erchiqui vise le développement d'une nouvelle génération de pales respectueuses de l'environnement pour le milieu nordique canadien.
Professeur Miguel Montoro Girona – GREMA-IRF : 244 000 $ (48 812 $/an sur 5 ans) + 12 500 $ Tremplin à la découverte
Projet Développer des outils pour reconstruire l'historique des perturbations forestières
Dans un contexte de réchauffement climatique, les perturbations naturelles qui peuvent affecter la forêt (feux de forêt, épidémies d'insectes, vents violents, etc.) sont appelées à augmenter en fréquence et en sévérité. Afin de pouvoir déterminer quels seront les impacts de ces éventuelles perturbations, le professeur M.M. Girona étudiera les effets que ces phénomènes ont eu par le passé sur la structure et la composition des zones touchées à différentes échelles spatiales- temporelles.
Dans le cadre de son projet de recherche, il travaillera à reconstruire l'historique des perturbations naturelles et les régimes de perturbations anthropiques (coupes forestières, drave, etc.) des 6 derniers siècles dans la forêt boréale en utilisant des approches dendrochronologiques et paléoécologiques.
Dans le volet dédié aux insectes, le professeur Montoro Girona se concentrera sur les impacts des deux principales espèces de lépidoptères défoliateurs des forêts de l'est du Canada à l'échelle millénaire, soit la tordeuse des bourgeons de l'épinette et la livrée des forêts.
Les outils qui seront développés permettront de faire des projections quant aux effets attendus du réchauffement climatique sur l'écosystème forestier en Amérique du Nord.
En plus de sa subvention à la découverte, le professeur Montoro Girona reçoit aussi un supplément Tremplin vers la découverte de 12 500 $. Le CRSNG attribue ce montant supplémentaire à tous les chercheurs et toutes les chercheuses en début de carrière qui reçoivent une subvention à la découverte pour la première fois.
Soutenir la créativité et l'innovation
Les subventions à la découverte (SD) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada constituent une aide à la recherche puisqu'elles fournissent des fonds de fonctionnement à long terme et peuvent faciliter l'accès au financement offert par d'autres programmes. Généralement d'une durée de cinq ans, elles ne sont pas censées couvrir tous les coûts d'un programme de recherche.
L'UQAT, une université avant-gardiste
Renforcer son positionnement en recherche, en recherche-création et en innovation fait partie des principaux enjeux du Plan de développement 2020-2025 de l'UQAT. Par l'ancrage dans ses territoires et la qualité de ses partenariats, l'Université offre un environnement privilégié pour la recherche fondamentale, appliquée et collaborative. Son ambition est de porter plus haut les créneaux de recherche pour lesquels elle est reconnue, entre autres en sciences naturelles et en génie.
Marie-Eve Therrien, agente d'information
Service des communications et du recrutement
scr@uqat.ca