Annie DesRochers, professeure à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'UQAT et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois, reçoit avec grand honneur le prix David J. Gifford de la Société canadienne de biologie végétale. Pour la première fois en plus de trente ans, ce prix est décerné à une femme et l'UQAT est fière de le mettre en valeur. Une douzaine d'hommes ont précédé Mme DesRochers pour l'obtention de ce prix. Le prix David J. Gifford est octroyé à un chercheur ou une chercheuse pour ses contributions exceptionnelles à la recherche en biologie des arbres, et ce, principalement au Canada, en portant une attention particulière à l'originalité et à l'indépendance d'esprit dans la recherche.
Ainsi, c'est avec fierté qu'Annie DesRochers reçoit cette distinction en regard à ses travaux de recherche effectués depuis de nombreuses années sur la biologie des arbres. Madame DesRochers travaille notamment sur le phénomène du réseautage des racines et ses travaux ont contribué à mettre en lumière le phénomène selon lequel les arbres croissent en collaboration les uns avec les autres en se greffant entre eux pour partager les différentes ressources. Ce champ de spécialisation a d'ailleurs été mentionné pour son caractère des plus originaux. Annie DesRochers est une cheffe de file inspirante dans le domaine de la biologie végétale, et la Société canadienne de biologie végétale le reconnait par l'attribution de ce prix.
L'UQAT est fière de la reconnaissance octroyée aux nombreux chercheurs et chercheuses au sein de son établissement qui contribue à faire avancer la science. Soulignons que l'UQAT se classe parmi les 3 universités canadiennes principalement actives au 1er cycle des plus performantes en recherche selon le Palmarès RESEARCH Infosource 2021.