Des membres du corps professoral de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se sont envolés vers la Tunisie en mai dernier pour la tenue d'un colloque et d'un atelier scientifique à l'Université de Sfax. C'est en partenariat avec la Tunisian association of knowledge, technology, innovation & creativity, le Centre de carrière et de certification des compétences et Hexagram, le réseau international de la recherche en arts, cultures et technologies, que le Laboratoire intersectoriel d'impression 3D de l'UQAT a préparé cet évènement.
En organisant le Colloque intersectoriel d'art, de design et d'ingénierie, les partenaires souhaitaient aborder la question du développement durable d'un point de vue artistique, technologique et surtout intersectoriel. L'évènement avait pour objectif la création de consortium international alliant principalement ces trois disciplines et favorisant la recherche-création et le développement par le biais d'outils technologiques de conception, de fabrication et de prototypage numériques. Grâce à ce projet collaboratif mettant en valeur la recherche interdisciplinaire, l'innovation était au cœur de l'action.
Les coresponsables du Laboratoire intersectoriel d'impression 3D impliqués dans l'organisation du Colloque étaientMartin Beauregard , professeur en création et nouveaux médias, Ahmed Koubaa , professeur à l'Institut de recherche sur les forêts , titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois et responsable principal du Laboratoire de biomatériaux , Walid Ghié , professeur à l'École de génie et Mohamad Saad , professeur et directeur de l'École de génie. Une professeure et un professeur de l'Institut supérieur des Arts et Métiers de Sfax faisaient également partie du comité organisateur, soit Ikbel Charfi et Ahmed Elloumi.
À la suite du Colloque, un atelier scientifique intitulé Les journées jeunes chercheurs : culture d'organisation et enjeux de la recherche-création a eu lieu à Sfax dans le but d'apporter des réflexions pour repenser et de redéfinir le paradigme de fabrication d'objet en impression 3D et aborder les préconceptions liées à la production et à la gestion des matières résiduelles et des déchets. Ces journées étaient animées par Martin Beauregard en compagnie de Yuchen Guo, Sarra Hellaoui et Zeined Siala, doctorantes de l'UQAT, ainsi que de plusieurs représentantes et représentants de l'Institut supérieur des Arts et Métiers de Sfax.
Ces activités sont en parfaite harmonie avec la mission du Laboratoire intersectoriel d'impression 3D qui vise notamment à accroître les synergies entre les secteurs des arts, des sciences naturelles et du génie et de renforcir la mobilisation des connaissances sur les enjeux sociétaux et environnementaux.