Gestion
Nouvelles et évènements

Peuples autochtones 101 : Nita Kikenimicinam | Une formation en ligne de qualité pour développer la connaissance citoyenne sur les réalités autochtones

14 juin 2022

Communiqué

Rouyn-Noranda, 14 juin 2022 – Profondément convaincu que l'éducation est un vecteur déterminant de changement vers une société plus juste et inclusive, le Service de la formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fier de proposer une nouvelle formation visant à déconstruire des biais conscients et inconscients afin de présenter les Autochtones sous un nouveau jour et d'offrir des discours différents de ceux que nous entendons. La formation vise aussi à faire découvrir et parfaire les connaissances du grand public en lien avec les questions autochtones et l'histoire québécoise collective.

Développée par une équipe dédiée aux questions autochtones, en partenariat avec un groupe de travail consultatif et d'accompagnement mis en place expressément pour ce projet d'envergure, la nouvelle formation s'intitule « Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam », qui signifie « Apprends à nous connaître » en Anicinapemowin.

« La méconnaissance des réalités autochtones fait partie des grands constats de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès. Tel que mentionné dans le rapport, il s'agit d'un phénomène généralisé qui dépasse les titres d'emploi, les fonctions occupées et les services publics. Pour développer la connaissance citoyenne, il faut des outils faciles d'accès dont les contenus éducatifs sont riches et crédibles. C'est avec cet objectif en tête que nous avons lancé ce projet il y a 2 ans », explique Janet Mark, qui était coordonnatrice des dossiers autochtones au Service de la formation continue au moment où le projet a pris forme. Elle agit maintenant comme conseillère stratégique à la réconciliation et à l'éducation autochtone à l'UQAT.

Une formule flexible pour favoriser les apprentissages
D'une durée de 7 heures, la nouvelle formation est offerte 100 % en ligne, dans un format en différé qui permet aux personnes inscrites d'être autonomes dans leurs apprentissages. Elles peuvent en effet écouter les différents segments vidéo et réaliser les activités interactives au moment qui leur convient, dans les 90 jours suivant leur inscription. 

Abordant une variété de thèmes, la formation offre un vaste tour d'horizon des réalités autochtones, notamment les langues et les territoires, les enjeux historiques et contemporains, l'impact des politiques coloniales, de multiples points de vue autochtones, la communication interculturelle ainsi que le caractère déterminant du passage à l'action. Au total, 30 personnes livrent en alternance l'ensemble des éléments de contenu. La majorité d'entre elles sont des représentantes et représentants des onze différentes nations autochtones au Québec.

Ce grand exercice de vulgarisation et de réflexion se conclut avec une table ronde sur la fierté, la réconciliation et la décolonisation. « Nita Kikenimicinam se veut une démarche de formation dont l'objectif est encore plus grand que la simple acquisition individuelle de savoirs. Elle vise à jeter les bases en vue de la création d'espaces de discussion et de partage sécuritaires entre les individus autochtones et allochtones. La formation a été pensée et conçue dans le but d'éveiller la curiosité des gens afin qu'ils souhaitent poursuivre leur démarche d'éducation, acquérir plus de connaissances, développer des comportements d'ouverture et se mettre en action vers le mieux-vivre ensemble », soutient Julie-Anne Bérubé, chargée de projet au Service de la formation continue.

Façonner l'avenir conjointement avec les Premiers Peuples
Depuis sa fondation en 1983, l'UQAT collabore de façon soutenue avec les Premières Nations et les Inuit. Dans cette même volonté d'assumer son rôle d'agent de changement, le Service de la formation continue est, lui aussi, engagé à prendre part à la réconciliation entre tous les peuples et à travailler avec ses partenaires autochtones.

« La demande pour nos formations sur les questions autochtones n'a jamais été aussi forte. Notre équipe multiculturelle et profondément engagée est fière de répondre à ces besoins de formation d'individus et de groupes professionnels. À ce jour, plus de 10 000 personnes à travers la province ont suivi une de nos formations et 8 000 autres sont actuellement investies dans une démarche pour approfondir leur compréhension des réalités autochtones », souligne Linh Tran, directrice du Service de la formation continue de l'UQAT.

L'équipe profite d'ailleurs du lancement de la formation Nita Kikenimicinam pour remercier chaleureusement les personnes qui ont fait partie du groupe de travail consultatif et d'accompagnement. « Merci pour votre temps, si précieux, et surtout pour la générosité avec laquelle vous avez accepté de partager vos expertises respectives, nous permettant de proposer un contenu et une expérience d'apprentissage d'une aussi grande richesse », conclut Linh Tran. (Liste des membres du groupe de travail consultatif et d'accompagnement)

Voir un extrait de la formation Peuples autochtones 101 : Nita Kikenimicinam

En savoir plus sur la formation ou s’inscrire

- 30 -
Partager sur facebook