C'est le 31 mai dernier que le Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA) de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) tenait son tout premier colloque annuel depuis sa création en 2021. Une journée chargée en contenu scientifique et riche en émotions pour cet évènement tenu en présentiel au campus du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à Amos.
Cette première édition a été une réussite sur tous les plans. La salle était bondée d'étudiantes et d'étudiants, de membres du corps professoral, d'élus locaux, de divers spécialistes passionnés de l'écologie boréale et de partenaires du GREMA (MRC Abitibi, Ville d'Amos, Scierie Landrienne, Matériaux Blanchet, Foresterie Yeti, Produits forestiers Résolu, CREAT, Produits forestiers GreenFirst, MFFP, SEPAQ). Ainsi, ce sont 125 participantes et participants qui ont assisté à une quarantaine de présentations couvrant les 5 axes de recherche du GREMA : la sylviculture expérimentale et intensive, l'écologie aquatique et l'interaction forêt-lacs, l'écophysiologie et l'adaptation au changement climatique, la dynamique forestière, les perturbations et la variabilité climatique ainsi que la biodiversité dans les écosystèmes boréaux. Des tables rondes ont également enrichi l'évènement en offrant l'occasion aux membres de discuter des différentes thématiques de recherche. Ces échanges permettront de donner du poids et serviront de levier à la recherche en écologie et à la conservation de la biodiversité, que ce soit dans les décisions de nos élus locaux ou celles des entreprises et des associations de notre région.
À propos du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA)
La MRC Abitibi et l'UQAT se sont alliées en 2021 pour créer le GREMA, un groupe de recherche multidisciplinaire, afin d'accentuer la recherche en écologie boréale en intégrant à la fois la sylviculture, les sciences aquatiques et les études autochtones dans une perspective de développement d'une foresterie durable avec des pratiques adaptées aux changements climatiques. Ce groupe travaille sur des projets de recherche capitaux pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue, notamment, sur l'aménagement forestier durable, l'écologie des eskers, la tordeuse de bourgeons de l'épinette, les cyanobacteries, les coupes partielles, la restauration du lac Osisko, la drave, le castor, les espèces envahissantes, le changement climatique, etc. Le GREMA est d'ailleurs le seul groupe de recherche qui étudie les sciences aquatiques à l'UQAT.
La passion, la motivation et l'esprit d'équipe qui caractérisent ce groupe de professeurs inspirent plus d'une cinquantaine d'étudiantes et d'étudiants de la région, du Québec et de l'international à s'impliquer au sein du groupe de recherche. L'implication de plusieurs d'entre eux est également récompensée, puisque diverses bourses d'excellence ont été remises aux étudiantes et étudiants du GREMA depuis sa création. Le GREMA est dirigé par Miguel Montoro Girona et Annie DesRochers, professeur et professeure à l'IRF.