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Célébrations et travaux de recherche au Nunavik pour l'Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA) de 'UQAT

9 mai 2022

Communiqué

Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) soutient divers projets en éducation en partenariat avec les Premières Nations et les Inuit. Parmi les projets menés, l'Unité a mis en place un modèle de partenariat et de cogestion unique pour le développement et la mise en œuvre de l'offre éducative dans les communautés inuit d'Ivujivik et de Puvirnituq au Nunavik. En avril dernier, les professeures à Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de l'éducation et membres de l'URFDEMA, Véronique Paul et Glorya Pellerin , ont entamé un voyage dans le Nord afin de poursuivre divers projets en collaboration avec les communautés inuit.

La tournée a débuté par un arrêt dans la communauté de Puvirnituq, au Nunavik, où une toute première cérémonie de graduation a été organisée pour 11 des 12 enseignantes inuit diplômées du programme de formation des enseignants en milieu nordique. La seconde cérémonie s'est déroulée à Ivujivik, dans la communauté située la plus au nord du Québec, où habite la 12e diplômée. Les célébrations ont eu lieu dans le décor nordique de ces deux communautés afin que les finissantes puissent festoyer avec leur famille. C'est avec beaucoup de fierté que les professeures de l'UQAT ont pris part à cet évènement rempli d'émotion. Elles ont profité de cette occasion pour remettre, de la part de la Fondation de l'UQAT, une bourse de 1 000 $ ainsi qu'un sac cadeau à chacune des diplômées pour souligner leur persévérance et leur accomplissement.

Pendant leur séjour au Nord, les professeures Véronique Paul et Glorya Pellerin ont profité de ce passage pour travailler avec les partenaires inuit sur des projets de recherche connexes.

Projet de recherche en cours
Distance culturelle entre l'éducation inuit et les processus de scolarisation
L'objectif général de ce projet est la compréhension et la définition de la distance culturelle qui existent entre les processus d'éducation traditionnels inuit et la réalité de la scolarisation dans les établissements des communautés dans le but d'adapter le programme scolaire et la formation des enseignantes et enseignants. L'une des activités proposées dans sa réalisation est d'adapter le programme scolaire à la culture inuit, notamment pour l'enseignement de l'inuktitut. Ce travail avait d'ailleurs été amorcé l'automne dernier à Puvirnituq. Lors de leur séjour, les professeures ont tenu des ateliers de travail avec, cette fois-ci, plusieurs membres de la communauté d'Ivujivik, dont les enseignantes et enseignants inuit, les étudiantes inuit de l'UQAT, ainsi que quelques aînés et membres de la communauté impliqués en éducation. Ce travail de réflexion permettra de mieux outiller le personnel enseignant dans le développement d'une pratique professionnelle de sécurisation culturelle signifiante et adaptée au contexte de pratique d'enseignement en milieu inuit. Les rencontres et ateliers de travail se sont ainsi déroulés en inuktitut afin de permettre aux personnes impliquées dans ce projet de mieux s'exprimer. La prochaine étape sera de reproduire la formule de travail de mise en place d'un curriculum scolaire adapté à leur contexte culturel qui répondra, cette fois, aux besoins des élèves du secondaire. L'école dans les communautés nordiques étant une institution encore en développement, cette collaboration s'inscrit dans le cadre plus général du programme de formation des enseignantes et enseignants inuit qui vise à améliorer la situation scolaire des jeunes au Nunavik. La chercheuse principale de ce projet financé par les subventions de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est Glorya Pellerin.

Partage de savoirs scientifiques au sein des communautés inuit du Nunavik
Ce projet a pour but de rendre plus accessibles les résultats de travaux de recherche à l'ensemble des communautés, et ce, dans le respect de leur langue et de leur culture. Au cours de leur visite au Nunavik, les chercheuses de l'UQAT et l'équipe de travail inuit ont pu poursuivre les discussions quant à la possibilité de publier un livre, en inuktitut, portant sur les travaux de recherche de Véronique Paul, chercheuse principale de ce projet, qui relate l'histoire du développement de l'éducation à Ivujivik et Puvirnituq ainsi que le cheminement des enseignantes inuit en regard de leur parcours scolaire en éducation. Cette initiative est subventionnée par le Fonds d'initiatives nordiques.

Partenariats Savoir et éducation autochtone
L'objectif de ce projet est de soutenir, de créer et de partager des initiatives éducatives autochtones. Pendant leur séjour, les professeures ont eu l'occasion de récolter des renseignements quant à ce type d'initiatives, telles des escapades en pleine nature offrant l'occasion aux élèves de connecter avec leur culture par le biais de diverses activités traditionnelles. Le chercheur principal de ce projet est Benoit Éthier , professeur à l'École d'études autochtones .

À propos de l'URFDEMA
Les axes de recherche portent sur trois grands volets, soit la formation à l'enseignement, le curriculum scolaire et la langue.  L'approche de travail privilégiée par l'URFDEMA est collaborative dans une perspective de prise en charge par les populations locales du développement de l'éducation de leur jeunesse. Depuis de nombreuses années, en collaboration avec les représentantes et représentants des écoles ainsi qu'avec la commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq, l'URFDEMA soutient la formation professionnelle des enseignantes et enseignants inuit en répondant aux défis des communautés par le biais de la recherche et du développement de l'éducation en contexte nordique.

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Source

Marie-Ève Lacombe
Agente d'information
Service des communications et du recrutement