Les 27 et 28 avril derniers a eu lieu le 4e Colloque de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L’évènement s’est tenu au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda avec la participation d’une soixantaine de personnes présentes sur le campus et à distance. Dix-sept conférences ont été présentées par les étudiants et étudiantes de la Chaire ainsi que divers partenaires, conférencières et conférenciers invités.
Ce colloque annuel se veut une occasion pour les partenaires ainsi que les chercheurs et chercheuses de la Chaire d’échanger, de réseauter et de pousser plus loin les réflexions quant aux liens entre les résultats de recherches scientifiques et leurs applications dans le milieu.
À propos de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier
L'industrie minière est l'une des industries les plus importantes au Canada qui a stimulé l'exploration puis l'établissement et le développement urbain. La perception publique de cette industrie a beaucoup changé avec le temps et les impacts environnementaux et sociaux sont désormais davantage mis en évidence. Pour atteindre le développement durable dans le Nord, plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment le changement rapide du climat, le rôle des Premières Nations et la prédominance de végétaux comme les mousses et les lichens.
À ce jour, peu d'études ont traité de l'impact potentiel des mines sur la biodiversité terrestre et encore moins dans un contexte boréal qui inclut les Premières Nations et les changements climatiques. Les travaux de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier visent ainsi à développer des stratégies et des outils de planification pouvant réduire l’empreinte écologique d’une mine tout au long de son cycle de vie. La Chaire est dirigée par la professeure et directrice de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), Nicole Fenton.