L’ouvrage collectif « Une économie écologique pour le Québec - Comment opérationnaliser une nécessaire transition », dont 2 chapitres ont été rédigés par des professeurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), sera disponible en librairie dès aujourd’hui, le 9 mars 2022. Le titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, le professeur Hugo Asselin, ainsi que le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et en aménagement forestier durable, le professeur Yves Bergeron, ont contribué à cet ouvrage en rédigeant des chapitres qui traitent de leurs champs d’expertise respectifs.
Cette publication réunit des textes issus de recherches interdisciplinaires au croisement du développement économique et de l’atteinte d’objectifs écologiques et sociaux. Elle offre des analyses et des réponses pour alimenter les débats politiques au Québec dans un contexte d’urgence climatique, et nous invite à remettre en question la transition basée seulement sur l’efficience technologique. Dans le chapitre 2 intitulé « La transition énergétique est-elle possible au Québec sans refondation du modèle d'occupation du territoire? », le professeur Asselin aborde l’importance des liens entre les politiques de lutte aux changements climatiques et celles de l'occupation du territoire qui doivent être connectées pour permettre une réelle réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui n’est d’ailleurs pas le cas au Québec. Pour sa part, le professeur Bergeron évoque, avec d’autres partenaires, le rôle de la forêt boréale dans le contexte des changements climatiques dans le chapitre 5 « L’avenir incertain de la forêt boréale commerciale et de sa biodiversité dans un contexte de changements climatiques : le rôle clé des forêts âgées ».
À propos de l’ouvrage collectif
Publié par les Presses de l’Université du Québec, ce livre s’adresse à toute personne intéressée par les questions environnementales dans leurs dimensions socioéconomique et écologique. Sous la direction d’Alejandra Zaga Mendez, Jean-François Bissonnette et Jérôme Dupras, cette publication est le résultat d’une collaboration entre près d’une quarantaine de chercheuses et chercheurs soucieux de suggérer des solutions pour contrer la crise écologique que nous traversons. Le collectif propose pour le Québec une économie écologique, c’est-à-dire une approche fondée sur une meilleure compréhension des systèmes sociaux, économiques et environnementaux et de leurs interactions.