Gestion
Nouvelles et évènements

L'UQAT confirme de nouveau sa place parmi les universités canadiennes de l'année en recherche

31 janvier 2022

Communiqué

Rouyn-Noranda, 31 janvier 2022 – Se positionnant avantageusement dans le prestigieux palmarès RE$EARCH Infosource Inc. depuis 2018, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) vient d'obtenir, pour une deuxième année consécutive, le deuxième rang pour le financement moyen par professeur et professeure parmi les 21 universités canadiennes de sa catégorie*. Ainsi, tout comme dans le palmarès 2020, l'UQAT se retrouve dans le top 3 des universités canadiennes avec un financement se chiffrant en moyenne à 127 700 $ dans le palmarès 2021. Ce positionnement s'explique par la forte proportion du financement de recherche obtenu en partenariat avec des entreprises, qui atteint 34 % à l'UQAT, soit la proportion la plus élevée parmi toutes les universités de sa catégorie.

En ce qui concerne le Top 50 des universités canadiennes en recherche, toutes catégories confondues, l'UQAT a gagné une position cette année et atteint le 36e rang.

« L'UQAT est une université dont l'excellence en recherche fondamentale et appliquée ainsi qu'en recherche-création contribue activement à l'avancement, au déploiement et à la coconstruction des savoirs au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. L'importance de nos partenariats témoigne de l'appui du milieu au développement de la recherche, notamment dans le domaine des sciences naturelles et du génie. En appui à la croissance prévue de ses activités, l'UQAT continue d'optimiser son soutien aux équipes de recherche, notamment en matière d'infrastructures, d'éthique et de gestion administrative des fonds obtenus des organismes subventionnaires. Nous sommes heureux de voir le travail porter fruit », souligne Louis Imbeau, doyen à la recherche et à la création à l'UQAT.

Soulignons que RE$EARCH Infosource Inc. établit son classement annuel selon six critères; le financement de la recherche en termes du montant total des octrois, le financement moyen par professeure et professeur, le financement moyen par étudiante et étudiant aux cycles supérieurs, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeure et professeur ainsi que l'indice d'impact des publications établi par l'Observatoire des sciences et des technologies.

En savoir plus sur le palmarès 2021

*Parmi les universités offrant majoritairement des programmes de premier cycle.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628