Deux professeures de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Lise Pelletier et Anaïs Lacasse, se sont distinguées dans le cadre de la Rencontre annuelle des dirigeantes et dirigeants du réseau de l’Université du Québec (UQ) qui a eu lieu le 25 août dernier. Dans la foulée de ce grand rendez-vous annuel, les lauréates et lauréats 2021 des prix d’excellence du réseau de l’UQ ont été dévoilés, ainsi que les nouveaux membres admis au cercle d’excellence. La contribution de l’ex-recteur de l’UQAT, Denis Martel, a aussi été soulignée.
Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership pour Lise Pelletier
La professeure en art-thérapie et directrice de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social, Lise Pelletier, s’est vu remettre le Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership. Travailleuse sociale et art-thérapeute, Lise Pelletier s’est jointe au corps professoral de l’UQAT en 2011. Au fil des années, elle s’est démarquée par sa volonté et sa capacité à s’investir pour le bien commun, de même que pour l’avancement et le développement de l’art-thérapie.
La professeure Pelletier est une femme de cœur et de défis. Elle dirige avec diplomatie, souplesse, rigueur et constance un département réunissant les programmes d’art-thérapie, de psychoéducation et de travail social qui sont dispensés dans cinq centres et campus à travers la province. Exerçant un leadership naturel et positif, elle a su bâtir une équipe efficiente dans l’atteinte des objectifs et stimuler le travail collaboratif.
Lise Pelletier s’investit par passion, avec beaucoup d’humilité, et toujours en poursuivant l’objectif de contribuer à l’épanouissement des personnes, à l’émergence de pratiques pédagogiques optimales et au rayonnement de l’art-thérapie. Elle n’hésite pas à créer ce qui n’existe pas dans le but d’élargir les possibilités dans l’offre de formation de l’UQAT. Elle a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans le développement du microprogramme et de la maîtrise en art-thérapie, une formation que l’UQAT est la seule université à offrir en français en Amérique du Nord.
L’expression du leadership de Lise Pelletier dépasse les murs de l’UQAT. Celle-ci a contribué aux démarches, toujours en cours, de reconnaissance de l’art-thérapie par les ordres professionnels.
Anaïs Lacasse admise au Cercle d’excellence de l’UQ
La professeure agrégée, directrice de la maîtrise et du doctorat recherche en sciences de la santé ainsi que du Laboratoire de recherche en épidémiologie de la douleur chronique, Anaïs Lacasse, a été admise au Cercle d’excellence du réseau de l’UQ.
Au cours de la dernière année, celle-ci a reçu une des distinctions de recherche les plus convoitées par les chercheuses et chercheurs du domaine de la santé en début de carrière sur le plan provincial, soit le titre de titre de Chercheur-boursier Junior 2 du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Professeure à l’UQAT depuis 2009, Anaïs Lacasse a aussi été nommée à la tête du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD), un des réseaux thématiques du FRQS, dont la mission est de contribuer, par la recherche fondamentale, clinique, évaluative et épidémiologique, à l’amélioration de la qualité des vies des personnes qui souffrent de douleur chronique. La professeure Lacasse y agit à titre de codirectrice des affaires cliniques.
Avec plusieurs subventions de recherche à son actif, Anaïs Lacasse figure parmi les leaders provinciaux et nationaux en recherche sur la douleur chronique, contribuant de façon significative au mieux-être des personnes atteintes par une meilleure compréhension de la maladie, un diagnostic et un traitement de la douleur plus efficients.
L’ex-recteur Denis Martel également récompensé
L’Assemblée des gouverneurs, instance supérieure de gouvernance de l’UQ, a aussi profité de l’occasion pour décerner la médaille de l’Assemblée des gouverneurs à l’ex-recteur de l’UQAT, Denis Martel. Titulaire d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, monsieur Martel a agi à titre de recteur de 2017 à 2021. Remise annuellement, la médaille de l’Assemblée des gouverneurs vise à souligner la contribution d’une personne aux travaux de cette instance. Parmi les représentantes et représentants de l’UQAT qui ont reçu cet honneur au fil du temps, mentionnons l’ancien recteur Jules Arsenault en 2004 ainsi que la professeure à l’Institut de recherche sur les forêts, Annie DesRochers, en 2019.
À propos des Prix d’excellence du réseau de l’UQ
Par la remise annuelle des Prix d'excellence, l'Assemblée des gouverneurs souligne la compétence des professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs ainsi que des gestionnaires du réseau et leur contribution à la réalisation de la mission universitaire. Ces distinctions sont décernées chaque année en enseignement, en recherche, en création ainsi qu’en gestion.
À propos du Cercle d’excellence du réseau de l’UQ
Tous les ans, les dirigeantes et dirigeants des établissements de l'UQ soulignent l'apport exceptionnel de 10 membres du réseau nommés au Cercle d’excellence. Au cours des dernières années, le professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois, Ahmed Kouba (2020), la professeure à l'Institut de recherche en mines et en environnement, Carmen Mihaela Neculita (2019), la directrice des Services aux étudiants et registraire maintenant à la retraite, Hélène Boissé (2018), ainsi que le professeur titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités et directeur de l'École d'études autochtones, Hugo Asselin (2017), ont vu leurs qualités humaines et professionnelles ainsi soulignées.
Lire le communiqué de presse de l’UQ
Marie-Eve Therrien
Agente d’information
Service des communications et du recrutement