Gestion
Nouvelles et évènements

Deux collections d'une grande richesse léguées à l'UQAT

15 juin 2021

Actualité

L'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est très fier de s'être vu confier un pan important du patrimoine naturel de la région. En effet, le Camp-École Chicobi lui a fait don de ses deux importantes collections de plantes et d'insectes.

Celles-ci regroupent un nombre impressionnant de spécimens collectés principalement en Abitibi-Témiscamingue depuis plus de 50 ans. Le cofondateur du Camp-École, l'abbé André Asselin, a commencé à assembler débuté ces collections au début des années 60. Il a accompagné plusieurs spécialistes de renommée en botanique et entomologie dans la découverte de la flore et la faune de la région. Ces collections se sont continuellement enrichies au cours des ans.

Rappelons que le Camp-École Chicobi, situé sur le chemin du Lac Chicobi à Guyenne, près d'Amos, a offert des camps de vacances spécialisés en sciences naturelles incluant des activités éducatives en forêt et en laboratoire pendant près d'un demi-siècle. En 2019, les administrateurs se sont départis des bâtiments du Camp-École, qui ont été achetés par la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan.  

En léguant les collections à l'UQAT, le Camp-École Chicobi souhaite qu'elles puissent contribuer à une meilleure connaissance de l'évolution de la flore et de la faune régionales, tout en permettant à l'Université de continuer à développer cette connaissance. La professeure et codirectrice de l'IRF, Nicole Fenton, confirme la volonté de rendre éventuellement ces collections accessibles aux personnes intéressées. Un projet en ce sens est appelé à prendre forme à moyen terme.

Partager sur facebook

Source

Marie-Ève Therrien
Agente d'information
Service des communications et du recrutement