Rouyn-Noranda, le 14 avril 2021 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est heureuse d'annoncer la création de la Chaire institutionnelle en développement de nouvelles technologies de communication et d'automatisation pour les mines intelligentes. Il s'agit ainsi de la quinzième chaire de recherche pour l'UQAT et de la toute première pour l'École de génie.
Dirigée par le professeur de l'École de génie Mourad Nedil, cette chaire vise à renforcer les études en connectivité et en automatisation sans-fil souterrain au Québec, permettant ainsi de guider les industriels miniers vers la mise en place de solutions optimales, de nouvelles normes de sécurité et de rentabilité pour passer à l'ère de la mine intelligente.
« La mine intelligente est une évolution naturelle et nécessaire des processus miniers au Québec et partout dans le monde. La technologie proposée constitue une solution aux enjeux auxquels les industriels miniers québécois, en particulier, font actuellement face, comme les gains en productivité et en sécurité, ainsi que des gains financiers et environnementaux », a souligné le titulaire de la Chaire lors de conférence de presse virtuelle qui a eu lieu le 14 avril.
Le recteur de l'UQAT, Vincent Rousson, a également mis en lumière la volonté de l'institution d'accompagner l'industrie minière dans son développement. « Si l'UQAT est reconnue mondialement pour son expertise dans le développement de solutions environnementales pour l'industrie minière, aujourd'hui, nous réitérons et renforçons encore une fois notre volonté et notre capacité à accompagner l'industrie minière, cette fois vers l'ère de la mine intelligente 4.0 », a souligné M. Rousson.
En plus d'accompagner l'industrie minière dans ses orientations futures de la numérisation de l'industrie (Mine 4.0), la Chaire permettra également la formation d'étudiantes et d'étudiants. « Cette chaire représente une excellente occasion de développer une multitude de projets de recherche permettant la formation d'étudiants gradués et, du même coup, de contribuer à l'essor de développement de programmes d'études de cycles supérieurs à l'École de génie », a tenu à souligner le directeur de l'École de génie, M. Walid Ghié.
Pour sa part, la directrice du campus de l'UQAT à Val-d'Or, Mme Francyne Dussault, a tenu à rappeler l'historique qui a conduit à la création de la Chaire ainsi que le contexte dans lequel elle s'inscrit. « Le Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (LRTCS) nous a permis d'acquérir une expérience de pointe de plus de 20 ans dans les domaines des communications dans les milieux confinés, sur les télécommunications dans les zones à faible densité d'utilisateurs, ainsi que les zones sans fil. Si ce projet de chaire permet la mise sur pied de nombreux projets avec l'industrie, je dois également mentionner qu'il s'inscrit dans la mouvance de nombreuses volontés exprimées dernièrement, dont le développement des différentes zones d'innovation en Abitibi-Témiscamingue ».
Soulignons que la Chaire bénéficiera du soutien financier de deux partenaires, soit Meglab et Télébec. Monsieur Vincent Guimont, gestionnaire principal des ventes chez Bell marché affaires, et Mme Kim Valade, directrice générale chez Meglab, étaient d'ailleurs présents lors de la conférence de presse afin de souligner l'importance de leur implication dans un tel projet. De plus, notons la participation de la Fondation de l'UQAT qui, par le biais de différentes ententes avec les partenaires, collabore au développement de cette chaire de recherche institutionnelle.
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement