Rouyn-Noranda le 2 février 2021 – Lors de la réunion du Conseil des ministres qui s'est déroulée aujourd'hui, le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de Vincent Rousson à titre de recteur de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Désigné pour un mandat de cinq ans, M. Rousson succèdera ainsi à Denis Martel à compter du 1er mars prochain.
Œuvrant à l'UQAT depuis une vingtaine d'années, M. Rousson possède une vaste connaissance du milieu universitaire. Pendant près de 15 ans, il s'est particulièrement investi dans des mandats de gestion, soit comme directeur de campus de l'UQAT à Val-d'Or (2007-2019), dont une double-direction avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue au campus de Val-d'Or (2015-2018), directeur administratif du Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (2008-2019) et directeur administratif de l'Unité de formation et de développement des programmes autochtones (2007-2016). Avant d'être nommé au poste de recteur de l'UQAT, il occupait les fonctions de vice-recteur adjoint au développement de services et de partenariats depuis janvier 2019.
Monsieur Rousson est titulaire d'un doctorat en didactique de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en histoire de l'Université de Sherbrooke. Docteur en éducation, il œuvra en enseignement à l'UQAT et a participé activement à différents projets de recherche à titre de professionnel et de professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de l'éducation entre 1998 et 2007.
Par ses fonctions, mais aussi à titre de citoyen, Vincent Rousson est aussi un homme fortement impliqué dans son milieu, connu et reconnu. Il fut notamment désigné Personnalité de l'année par la Chambre de commerce de Val-d'Or en 2018.
Ce mandat s'inscrit dans un contexte de poursuite du développement de l'UQAT, mais aussi de renouveau. « Cette université possède des assises extrêmement solides grâce au travail acharné de mes prédécesseurs et de l'ensemble de la communauté universitaire. Nous pourrons ainsi, collectivement, bâtir un avenir très prometteur pour notre université. C'est aussi un grand honneur pour moi de devenir le premier témiscabitibien à prendre les rênes de cette université et je remercie les membres de la communauté universitaire pour leur confiance à mon égard pour ce nouveau mandat », souligne avec enthousiasme Vincent Rousson.
Le processus de transition s'amorcera ainsi progressivement d'ici le 1er mars, date du départ à retraite du recteur actuel.
Stéphanie Duchesne
Directrice
Service des communications et du recrutement
Tél. : 819 762-0971 poste 2222