Nous avons été profondément bouleversés par l'injustice et la violence qui ont été largement diffusées dans les différents médias au cours des dernières semaines. Les mots nous manquent pour exprimer les sentiments de colère, d'incompréhension et de tristesse qui nous ont habités et qui ont certainement été partagés par l'ensemble de la communauté de l'UQAT. Dans une perspective de santé globale, il nous semble évident que la pandémie n'est actuellement pas le seul défi face auquel nous devons nous responsabiliser collectivement.
En quelques semaines, plusieurs cas de morts d'Autochtones au Canada et de personnes afro-américaines aux États-Unis ont été documentés et des manifestations qui ont eu lieu partout en Amérique du Nord et dans le monde ont témoigné du caractère structurel de cet enjeu. Dans ce contexte, l'UQAT prend aujourd'hui parole pour condamner toute forme de discrimination et d'exclusion. L'emprise du racisme systémique sur nos sociétés contemporaines doit cesser. La situation est endémique au Québec et ne pas la nommer ou pire, ne pas la reconnaître, ne règle en rien la situation.
L'Université tient à exprimer sa solidarité envers les communautés qui en sont injustement victimes et s'allie à ceux et celles qui luttent pacifiquement contre les inégalités.
L'UQAT, en tant qu'établissement universitaire, reconnaît son rôle et sa responsabilité dans le renforcement du tissu social et dans la construction d'une société plus juste et équitable. Nous travaillons d'ailleurs chaque jour à défendre les valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion (ÉDI) pour les groupes marginalisés, tels que les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des communautés LGBTQ2S+, de même que les minorités culturelles et religieuses.
À cet égard, l'administration de l'UQAT prend des engagements fermes afin de veiller à ce que notre milieu soit exempt de racisme et de discrimination. En ce sens, une large démarche en trois temps est en cours de réalisation, au terme de laquelle un plan d'action institutionnel en équité, diversité et inclusion sera élaboré. Nous en sommes d'ailleurs présentement à mener des analyses pour documenter l'état de la situation à l'UQAT en matière d'ÉDI, identifier les obstacles à l'inclusion que peuvent rencontrer les personnes issues des groupes marginalisés, puis prévoir les actions à mener pour y remédier. À l'UQAT, nous avons aussi pris des engagements pour renforcer plus particulièrement le processus de réconciliation avec les Premiers Peuples, envers qui nous reconnaissons notre devoir.
Non au racisme, à l'exclusion et à la violence sous toutes ses formes!
L'UQAT, une université inclusive qui se caractérise par son humanité, sa créativité et son audace!
Stéphanie Duchesne, directrice
Service des communication et du recrutement