Rouyn-Noranda, 19 juin 2020 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) accueille avec une immense fierté l'attribution de l'un des Prix du ministre en enseignement supérieur à un de ses professeurs des plus engagé, le professeur titulaire et directeur de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de l'éducation, M. Réal Bergeron. En effet, le professeur Bergeron est le récipiendaire 2019-2020 du prestigieux Prix Guy-Rocher décerné afin de reconnaître l'excellence en enseignement au premier cycle universitaire. L'annonce en a été faite hier par le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge.
« La passion qui habite Réal Bergeron depuis 38 ans fait de lui un professeur universitaire remarquable, inspirant pour ses collègues comme pour l'ensemble des étudiants et des étudiantes qui choisissent la voie de l'enseignement. L'ensemble de son parcours, son humanisme, sa grande disponibilité ainsi que la pertinence des contenus et des activités didactiques qu'il propose depuis le début de carrière font du professeur Bergeron un récipiendaire de choix pour le prix Guy-Rocher 2019-2020 », souligne avec fierté le recteur de l'UQAT, Denis Martel.
Une feuille de route riche et impressionnante
Professeur en didactique du français à l'UQAT depuis 1982, Réal Bergeron devient professeur titulaire dès 2000. Depuis 2011, il assume également la direction de l'UER en sciences de l'éducation de l'Université. Reconnu pour sa rigueur intellectuelle, son attitude positive et le respect qu'il porte à ses étudiants et ses étudiantes, les domaines d'expertise du professeur Bergeron sont particulièrement la pédagogie et la didactique. Il s'est d'ailleurs impliqué comme membre de l'Association québécoise des professeurs de français (2007 à 2015), de l'Association internationale de la recherche en didactique du français, langue première (2009 à ce jour), vice-président des Publications Québec français (2012 à 2015) et rédacteur en chef de cette même revue professionnelle pour la section didactique (2011 à 2015). À l'écoute des besoins des personnes qu'il côtoie et des milieux dans lesquels il évolue, M. Bergeron s'est aussi démarqué par les liens étroits qu'il a su tisser avec les centres de services scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des écoles primaires et secondaires.
L'UQAT lui doit beaucoup, entre autres avec la création du Service de consultation linguistique qui offre non seulement aux étudiants en sciences de l'éducation, mais à l'ensemble de la population étudiante universitaire l'occasion de développer ses compétences en français écrit. Possédant un enthousiasme communicatif comme au premier jour, Réal Bergeron agit comme responsable de ce service depuis sa création. Le professeur Bergeron a reçu plusieurs prix et reconnaissances en raison de ses nombreux accomplissements implications, dont la nomination au Cercle d'excellence de l'Université du Québec (2002), le Prix d'excellence de l'Association des établissements en réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) et le Prix d'excellence Innovation technologique ou technique de soutien à l'intervention pour la création d'une banque de livres adaptés pour enfants non-voyants, un projet réalisé avec les professeurs Bernard Harvey et Martine Cournoyer (2005). Il fut aussi nommé au conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres du Québec comme membre indépendant (2018).
La valorisation de la profession enseignante et la problématique de la pénurie de personnel enseignement : deux enjeux prioritaires
Extrêmement sensible et préoccupé par la valorisation de la profession enseignante, le professeur Bergeron est très actif dans la recherche de solutions innovantes pour pallier la pénurie d'enseignants qualifiés qui sévit actuellement à tous les cycles. À cet effet, il a notamment développé en 2010 un certificat en accompagnement à l'enseignement au primaire pour le personnel non légalement qualifié qui est aujourd'hui entièrement à distance. Unique au Québec, ce programme est fortement en demande à la grandeur du Québec. De plus, le professeur Bergeron est l'un des membres fondateurs du Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) qui a été créé en 2018 pour travailler sur l'enjeu de la valorisation de la profession enseignante en lien avec les enjeux d'attraction, de recrutement et de rétention des enseignantes et des enseignants.
Donner au suivant
Auteur de nombreux articles scientifiques et professionnels, Réal Bergeron a aussi à son actif une imposante production de matériel didactique qu'il a écrit ou coécrit principalement dans le domaine de la didactique de l'oral, de la didactique de l'écrit et de l'efficience cognitive. Ces différents outils destinés aux chercheuses et chercheurs, aux enseignantes et enseignants ainsi qu'aux étudiantes et étudiants de premier ou de deuxième cycle en éducation sont un legs inestimable pour le monde de l'enseignement.
À propos des Prix du ministre
Depuis 1978, les Prix du ministre en enseignement supérieur soulignent l'inventivité et l'engagement des pédagogues qui, dans les collèges et les universités, innovent et mettent en œuvre des stratégies d'enseignement toujours plus efficaces. Les prix attribués dans le volet Reconnaissance de l'excellence en enseignement mettent en valeur l'expertise des pédagogues travaillant dans les établissements d'enseignement supérieur du Québec et soulignent l'originalité des pratiques pédagogiques favorisant le développement des compétences de leurs étudiantes et étudiants.
Pour lire le communiqué du gouvernement du Québec, cliquez ici.
Stéphanie Duchesne, directrice
Service des communications et du recrutement