Gestion
Nouvelles et évènements

L'UQAT s'illustre en matière d'équité, de diversité et d'inclusion et obtient un financement important

13 mai 2019

Communiqué

Rouyn-Noranda, le 13 mai 2019 –  Suite à l'annonce faite à Waterloo par l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, le jeudi 9 mai dernier, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est heureuse d'annoncer qu'elle figure parmi les premiers récipiendaires du nouveau Programme de subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d'équité, de diversité et d'inclusion du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Lancé en 2019 par le CRSNG, ce programme vise à appuyer l'engagement pris par le gouvernement fédéral de s'attaquer aux défis auxquels font face les groupes sous-représentés, soit les femmes, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées, les Autochtones et les membres de la communauté LGBTQ2+ dans les établissements de recherche canadiens.

C'est donc avec une cote « remarquable » pour chacun des critères d'évaluation (Justification du projet, Mérite du projet proposé et Engagement de l'établissement) que l'UQAT a vu sa demande être acceptée. L'UQAT obtient ainsi un montant de 209 500 $ sur deux ans afin de mettre en œuvre son projet, dont les activités visent à favoriser l'atteinte de ses objectifs en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (ÉDI).

Dépassant les cibles établies par le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) pour les groupes sous-représentés des femmes et des minorités visibles, l'UQAT fait déjà belle figure en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche, notamment grâce aux activités du comité en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (CÉDI), dont le plan d'action comprend l'amélioration des pratiques de recrutement et d'embauche des titulaires de chaires de recherche du Canada.

La subvention obtenue permettra entre autres le recrutement  d'une nouvelle ressource dont le mandat  consistera à introduire les meilleures pratiques en termes d'ÉDI et à les mettre en œuvre pour l'ensemble des membres du corps professoral et des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs.

L'ÉDI au cœur des préoccupations de l'UQAT
Dans le cadre des Journées de la recherche et de la création en mars dernier, l'UQAT avait lancé ses activités avec une conférence intitulée « Avantages et défis de la diversité » offerte par la professeure Ève Langelier, titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec de l'Université de Sherbrooke.

Lire le communiqué officiel.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Nathalie Cossette
Agente d'information 
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628