Gestion
Nouvelles et évènements

La lombalgie chez les policiers; un phénomène étudié par une doctorante de l'UQAT

17 avril 2019

Communiqué

Charles Côté, Nancy Julien, Nabiha Benyamina Douma, Anaïs Lacasse et Mathieu Noury

Rouyn-Noranda, le 17 avril 2019 – La lombalgie est une condition de santé fréquente chez les policiers et ses impacts sur ceux-ci ainsi que sur les organisations policières sont tout aussi importants. En effet, au cours de la dernière année, un policier sur cinq, parmi ceux qui rapportent souffrir de la lombalgie, s'absente du travail et près de 14 000 jours de travail sont perdus à cause de cette condition de santé. C'est ce qu'a démontré la doctorante en sciences cliniques, Nabiha Benyamina Douma, lors de la soutenance de sa thèse qui avait lieu le 16 avril dernier au campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Grâce à un sondage Web effectué auprès de 3 589 policiers, la doctorante a pu, entre autres, en apprendre plus sur l'impact de la lombalgie sur la santé psychologique des policiers. L'étude a ainsi démontré que la lombalgie affecte les aspects sociaux, économiques et physiques, en plus des aspects psychologiques des policiers.

De plus, l'étude de Mme Benyamina Douma a également permis d'identifier les facteurs modifiables au travail qui sont associés à la lombalgie et à la qualité de vie psychologique. Parmi ceux-ci, notons les équipements personnels, les composantes de l'habitacle de l'autopatrouille et la satisfaction au travail.

Grâce au modèle biopsychosocial, des recommandations de priorisation d'intervention ont été émises. Parmi celles-ci, soulignons une action ciblée sur le siège du conducteur de l'autopatrouille et son interaction avec les équipements personnels (ceinturon, arme et gilet pare-balles) ainsi que l'accompagnement à l'autogestion et à la prévention de la chronicité pour les policiers qui s'absentent en raison de leurs problèmes au dos.

Ayant pour titre « Épidémiologie de la lombalgie et qualité de vie chez les policiers du Québec », la thèse de Mme Nabiha Benyamina Douma fut réalisée sous la direction de la professeure Anaïs Lacasse, Ph. D., à l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de la santé de l'UQAT et la codirection du professeur Charles Côté, Ph. D., à l'UER en sciences de la santé de l'UQAT.

- 30 -
Télécharger la photo Partager sur facebook

Source

Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222