L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de souligner la remise d'une récompense de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) à M. Yves Bergeron, professeur de renommée internationale et codirecteur de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF). Dans le cadre du 75e Gala de l'ACFAS tenu hier soir à Montréal, le professeur Bergeron s'est vu attribuer le prix Adrien-Pouliot 2019 pour l'excellence et le rayonnement des travaux qu'il mène en collaboration avec la France depuis plus de 20 ans.
Dès le début de sa carrière, il est incontestable que la coopération scientifique a été une valeur fondamentale pour le professeur Bergeron. En fondant le Groupe de recherche en écologie forestière en 1985, il a ouvert les portes sur une collaboration fructueuse entre l'UQAT et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), où il est également professeur. Ce partenariat a conduit à la création de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, dont il est le titulaire.
Le développement de ses liens avec la France a débuté un peu plus tard, vers la fin des années 1990, par la supervision d'une première étudiante française au doctorat en sciences de l'environnement. Depuis, le professeur Bergeron a supervisé et co-supervisé plus de 80 étudiants français de tous les cycles, en plus d'accueillir des chercheurs postdoctoraux.
En 2010-2011, les liens d'Yves Bergeron avec ses vis-à-vis français passent à un autre niveau. En obtenant le statut de chercheur invité à l'Université de Montpellier, sa présence en France lui permet de consolider les échanges et de nouer des liens durables et structurants avec l'Université Montpellier bien sûr, mais aussi avec l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) et diverses autres institutions.
La coopération scientifique du professeur Bergeron avec la France a aussi été le point de départ de la création du Laboratoire international sur les forêts froides qui regroupe aujourd'hui, en plus du Canada et de la France, la Suède, la Russie, l'Islande, la Norvège, la Finlande ainsi que la Chine.
Celui qui a contribué à la mise en place de l'aménagement écosystémique des forêts au Québec et qui a redéfini la limite nordique de la forêt boréale s'est dit honoré de recevoir le Prix Adrien-Pouliot 2019. « La France et le Québec sont non seulement des amis, mais ils se complètent admirablement bien en recherche et en formation », affirme le lauréat.
« Ce prix confirme que le professeur Yves Bergeron est un véritable ambassadeur de la recherche au sein de la francophonie et bien au-delà. Il a amené ses collaborations scientifiques avec la France à un plus haut niveau. Ses contributions sont significatives dans le domaine de l'écologie forestière et son leadership à l'échelle nationale et internationale est indéniable, d'où cette immense fierté pour l'UQAT de le compter dans ses rangs », mentionne M. Denis Martel, recteur de l'UQAT. « D'ailleurs, je me permets de citer l'un des collègues de M. Bergeron à l'Université Laval qui soulignait que, s'il y avait un prix Nobel en écologie forestière, Yves Bergeron en serait le premier récipiendaire », conclut le recteur.
À propos du professeur Yves Bergeron
Titulaire d'un doctorat en sciences biologiques de l'Université de Montréal, le professeur Yves Bergeron est un chef de file en écologie forestière. Il détient une Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en écologie et en aménagement forestier durable à l'UQAT ainsi qu'une Chaire industrielle en aménagement forestier durable (Chaire CRSNG-UQAT-UQAM.) Il est à l'origine de la création de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) qui accueille à sa station des étudiants et des chercheurs du monde entier. Son travail et ses collaborations scientifiques ont aussi donné lieu à la création du Laboratoire international sur les forêts froides.
Le parcours exceptionnel du professeur Bergeron lui a déjà valu de nombreux prix. Il a notamment été le premier lauréat des Méritas de la recherche forestière du Conseil québécois de la recherche forestière en 1997. Il a aussi été le récipiendaire en 2007 de la plus prestigieuse distinction attribuée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science, le Prix Marie-Victorin.
À propos du Prix Adrien-Pouliot
Créé en 2000 en l'honneur d'un ingénieur et mathématicien originaire de l'Île d'Orléans, le Prix Adrien-Pouliot est parrainé par le Consulat général de France à Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Il s'agit de l'un des 9 prix remis annuellement par l'ACFAS à des chercheuses et des chercheurs afin de mettre en lumière leur contribution exceptionnelle à la recherche, et ce, dans tous les domaines du savoir.
Communiqué de l'Acfas
Faits saillants de la coopération scientifique avec la France du professeur Yves Bergeron