Gestion
Nouvelles et évènements

L'UQAT analyse l'influence des deux types de forêts les plus représentatives de la région boréale du Québec sur les communautés de plantes et micro-organismes dans le sous-bois

23 septembre 2022

Actualité

Dans le cadre de ses recherches, la doctorante en sciences de l'environnement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Juanita Carolina Rodríguez-Rodríguez, a analysé de quelle façon chaque type de forêt, dominé par l'épinette noire (Picea mariana) ou par le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides), influence la végétation du sous-bois, la phyllosphère des arbres et les communautés microbiennes du sol et la phyllosphère des mousses dans la forêt boréale de l'est du Canada.

Le projet a permis de mieux comprendre les deux types de forêts les plus représentatives de la région boréale du Québec. Ainsi, les forêts dominées par le peuplier faux-tremble présentent une grande abondance et diversité de plantes, un sous-bois plus résilient que le sous-bois dominé par des épinettes noires ainsi qu'une communauté microbienne du sol aussi plus diversifiée. Il s'agit d'un avantage indéniable pour la gestion forestière dans le contexte de bouleversements climatiques auquel devra faire face l'écosystème boréal.

La thèse de Juanita Rodríguez, intitulée « La dominance des arbres dans des forêts de conifères versus feuillues comme facteur déterminant des plantes de sous-bois et des micro-organismes associés dans la forêt boréale », a été réalisée sous la direction de Nicole Fenton, professeure et directrice de l'Institut de recherche sur les forêts, et la codirection d'Yves Bergeron, professeur à l'UQAT-UQAM, et Steven Kembel, professeur à l'UQAM. Mme Rodríguez a soutenu sa thèse avec succès le 16 septembre 2022.

Partager sur facebook