Rouyn-Noranda, le 15 avril 2021 – Dans le cadre de la compétition locale de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) du concours « Ma thèse en 180 secondes », c'est l'étudiante au doctorat en sciences de l'environnement – secteur forêt, Mme Léa Darquié, qui a remporté la compétition virtuelle le 14 avril. Elle va donc représenter l'UQAT lors de la finale nationale de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), qui se déroulera en ligne le 15 juin prochain.
Madame Marimée Godbout-Parent, étudiante à la maîtrise en recherche en sciences de la santé, et Mme Julia Cigana, étudiante à la maîtrise en écologie, ont respectivement reçu le prix pour la meilleure présentation à la maîtrise et le prix coup de cœur du public.
Avec son projet intitulé « Effets du dégagement mécanique sur la croissance, les stocks de carbone et la qualité de l'habitat faunique dans un peuplement mixte en zone tempérée nordique », Mme Léa Darquié s'est démarquée par ses qualités d'oratrice, ainsi que la qualité et la structure de sa présentation auprès des cinq membres du jury. Son projet de recherche est réalisé sous la direction de la professeure à l'Institut de recherche sur les forêts, Mme Annie DesRochers.
Les deux récipiendaires à la maîtrise ont également relevé avec brio le défi de vulgariser de façon claire, concise et néanmoins convaincante leur projet de recherche. Réalisé sous la direction de la professeure agrégée à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé, Mme Anaïs Lacasse, le projet de Mme Marimée Godbout-Parent a pour titre « Associations entre le sexe, le genre et l'usage d'approches physiques et psychologiques dans le traitement de la douleur chronique ». Le projet de Mme Julia Cigana, réalisé sous la direction du professeur et codirecteur de l'Institut de recherche sur les forêts, Yves Bergeron, s'intitule « Dynamique holocène et contemporaine de l'érablière à sucre la plus nordique en Abitibi-Témiscamingue ».
Un évènement repensé sous une nouvelle formule
Cette année, en raison du contexte de pandémie, l'évènement a été repensé et webdiffusé en direct, ce qui a rassemblé un public virtuel de près d'une centaine de personnes. Ainsi, c'est devant un vaste auditoire que 11 étudiantes et étudiants inscrits à la maitrise et au doctorat aux cycles supérieurs de l'UQAT ont relevé le défi de vulgariser leur projet de recherche en trois minutes. Certains ont présenté leur projet devant les caméras à l'UQAT, alors que d'autres ont fait leur présentation en direct à distance.
Les candidats et candidates ont livré des performances de grande qualité. La nouvelle formule de l'évènement a certainement ajouté un défi supplémentaire à celui déjà imposant de livrer une présentation orale en 180 secondes!
De précieux partenaires
La finale locale 2021 fut rendue possible grâce au soutien et à la contribution de plusieurs partenaires : l'UQAT, la Fondation de l'UQAT, l'Association générale étudiante de l'UQAT, le Syndicat des professeures et professeurs, le Syndicat du personnel professionnel ainsi que le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAT.
Catherine Berubé-Leblanc
Agente d'information
Service des communications et du recrutement