La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a pour objectif d'honorer et de reconnaître les expériences marquantes des anciennes et anciens élèves ainsi que des survivantes et survivants autochtones du système des pensionnats indiens. À cette occasion, l'UQAT invite l'ensemble de la communauté universitaire à souligner cette importante journée en portant symboliquement un chandail ou autre vêtement orange tout en s'informant sur ce pan de l'histoire et sur son héritage.
Cette journée a été créée pour éduquer et sensibiliser la population aux réalités et aux effets néfastes des pensionnats, alors que pendant plus de 150 ans au Canada, des milliers d'enfants autochtones ont été retirés et isolés de leur milieu, de leurs familles, de leurs traditions et de leurs cultures.
Signification du chandail orange
Un mouvement encourageant la population à porter symboliquement un chandail orange le 30 septembre a été lancé en 2013 par Phyllis Webstad, survivante d'un pensionnat, pour attirer l'attention sur la réalité des pensionnats indiens. En 1973, alors qu'elle était enfant et qu'elle entrait dans un pensionnant de la Colombie-Britannique, Phyllis Webstad s'est vu confisquer à jamais sa chemise orange, vêtement offert par sa grand-mère qu'elle portait fièrement pour son premier jour d'école. Cet évènement traumatisant a marqué le début d'une série de méthodes dévastatrices découlant de politiques d'assimilation qui ont bouleversé son histoire et celles de milliers d'Autochtones à travers le pays.