Conférencière
Laurie Rousseau-Nepton, professeure adjointe, Université de Toronto (David. A. Dunlap Department of Astronomy and Astrophysics and the Dunlap Institute for Astronomy and Astrophysics).
Résumé de la conférence
L’astronomie moderne est à l’avant-garde des découvertes qui transforment la compréhension de notre place dans l’Univers. Dans l’espace et sur Terre, de nombreux télescopes, nécessaires à ces découvertes fondamentales, sont situés sur les terres autochtones et ont un impact direct, souvent négatif, sur les communautés locales. Le savoir autochtone a traversé le temps, depuis des temps immémoriaux et de génération en génération, et le ciel nocturne en a toujours été une partie importante. Néanmoins, pendant des siècles, les contributions scientifiques des peuples autochtones ont été sous-estimées et oubliées des programmes scolaires et universitaires. En tant qu’astronome et membre des Premières Nations, Laurie Rousseau-Nepton ne peut s’empêcher de se demander si nous pouvons améliorer la situation. Dans ce contexte, elle parlera de son expérience d’astronome et de sa quête personnelle pour trouver l’astronomie, la physique et la science dans les histoires de sa nation, les Innus. Elle montrera la beauté de leur savoir, et soulignera l’importance de le préserver et de l’enseigner. Pendant un moment, nous remonterons le temps et nous nous souviendrons.
Biographie
Professeure adjointe à l’Université de Toronto, Laurie Rousseau-Nepton est la première femme canadienne autochtone à décrocher un doctorat en astrophysique. Elle a également été astronome résidente au Télescope Canada-France-Hawaii de 2017 à 2023. Ses études universitaires, passées en partie à l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), ont été déterminantes dans sa carrière. En plus d’y étudier la formation des étoiles, elle a participé à la confection de l’instrument SITELLE, un spectromètre imageur aujourd’hui utilisé sur le télescope Canada-France-Hawaii. Dre Rousseau-Nepton est la chercheuse principale du projet appelé SIGNALS, un programme d’observation de plus de 50 000 régions de formation d'étoiles dans les galaxies proches de la Voie lactée. À travers ses interventions publiques et sa série documentaire Étoile du Nord diffusée par l’Office national du film du Canada (ONF), Laurie Rousseau-Nepton inspire les jeunes à se passionner pour la science et pour le ciel et met en valeur les savoirs traditionnels en matière d'astronomie.
Pour s'inscrire
Bienvenue à tous! Welcome to all! Minopijak kakina!
Miro peicakw kaskina!