Le Laboratoire de recherche sur les difficultés d'adaptation et l'intervention psychosociale (LAREDAIP) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) accueille Vera Heller, professeure à l’École d’art-thérapie de l’UQAT, pour une conférence le lundi 25 novembre 2024.
Madame Heller offrira la suite de la présentation intitulée « Le récit de vie, un outil d’appropriation identitaire en art-thérapie interculturelle », amorcée lors d’une précédente conférence en avril dernier.
Résumé : Après une courte synthèse de la présentation du 10 avril dernier, la professeure Heller poursuivra sur l’utilisation du récit de vie auprès des personnes immigrantes en art-thérapie muséale (Heller, 2024). Des exemples tirés de ses autres recherches illustreront l’utilisation du modèle narratif inspirée par le mythe du héros en tant que modèle d’individuation (Heller, 2023). Dans l’ensemble, ces exemples mettront en lumière le deuil vécu à distance, la résilience, et les possibilités de renouvellement identitaire offertes par ces récits partagés en groupe.
Ces exemples sont issus du croisement des données visuelles et verbales obtenues dans le cadre de recherches phénoménologiques qui visent à faciliter la compréhension du sens attribué par les personnes participantes à leurs expériences de vie et de création. Les résultats obtenus identifient les facteurs thérapeutiques qui contribuent à l'amélioration du bien-être psychologique des personnes immigrantes tout en mettant en évidence la fonction intégratrice de l’approche visuelle du récit de vie. Que ce soit dans le cadre du milieu muséal ou ailleurs, cette approche encourage le développement d’une créativité qui dépasse le cadre art-thérapeutique pour prendre une expansion dans la vie courante. Elle promeut la réflexivité et facilite l’exploration de thèmes existentiels à portée universelle. La mise en lumière d’éléments à la fois uniques à chaque histoire et communs à l’humanité entière pointe vers les applications possibles avec tout type de clientèle adulte dont les préoccupations justifient un retour sur le parcours de vie.
URL de réunion : https://uqat.zoom.us/j/62660693640?pwd=tmVjHt1w2yaGEd2AqYjEa51TsKnjbS.1&from=addon
ID de réunion : 626 6069 3640
Mot de passe : $JA@4TAw=&
Biographie de la conférencière : Vera Heller est professeure à l’École d'art-thérapie de l’UQAT, psychothérapeute et artiste. Après avoir étudié en travail social, en arts visuels et en art-thérapie, elle a obtenu son doctorat en thérapies expressives de l'Université Lesley, États-Unis en 2007, puis un certificat en études de la pratique de l’art (UQAR, 2023). Vera a enseigné au Brésil, au Japon et en Thaïlande, et animé des ateliers au Québec, Cuba et Mexique. Conjugués à son expérience migratoire et artistique, ces voyages professionnels ont inspiré ses recherches sur le déplacement, l'identité et le processus de création, thèmes qu’elle explore par le biais de méthodologies basées sur l’art, le récit de vie et l’auto ethnographie visuelle. Ses projets s’intéressent à la fois aux composantes psychothérapeutiques et artistiques de l’art-thérapie.
INFORMATION :
Saïd Bergheul, Ph. D., directeur du Laboratoire de recherche sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale (LAREDAIP)