Gestion
Évènement

Diners-conférences autochtones : L’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle des Premières Nations au Québec

7 novembre 12 h à 13 h
En ligne

Conférencier/conférencière : Marie-Pierre Thibault, agente de recherche à la Commission de santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et Dave Sergerie, coordonnateur des projets stratégiques à la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Dans un monde où le numérique occupe une place croissante et joue un rôle déterminant, il est crucial que les Premières Nations soient des acteurs centraux, capables de répondre à leurs propres besoins, de mener leurs initiatives et de définir leurs priorités. Si les technologies numériques et de l’intelligence artificielle peuvent servir les intérêts des Premières Nations, elles présentent également des risques considérables en reproduisant et en renforçant des biais existants, aggravant ainsi les formes de discrimination envers les Premières Nations. L’absence de cadres éthiques spécifiques aux Premières Nations au Québec en matière de numérique et d’intelligence artificielle constitue alors une lacune qu’il est urgent de combler. La présentation porte sur la démarche entreprise par les Premières Nations pour se prémunir de lignes directrices en ce sens.

Biographies :
Marie-Pierre Thibault est native de la ville de Québec et est agente de recherche pour la CSSSPNQL depuis 2023. Elle travaille au sein de l’équipe projet sur la gouvernance de l’information et se charge plus précisément du chantier dédié à l’élaboration de lignes directrices sur l’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle des Premières Nations au Québec. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en anthropologie, qu’elle a rédigé sur l’Histoire de l’institutionnalisation des enjeux autochtones au sein de l’appareil gouvernemental québécois depuis 1960.

D'origine Anishinabe, Dave Sergerie est né à Val-d'Or, où il a passé la majeure partie de son enfance. Il s’établit ensuite à Québec pour ses études, puis à Montréal où il amorce sa carrière au sein de l’administration publique des Premières Nations. Entre 2001 et 2023, il a joué un rôle de premier plan dans le développement de la main-d'œuvre et du marché du travail des Premières Nations. Depuis avril 2023, il coordonne le projet de la marque officielle des Premières Nations, ID1N, pour le compte de la Commission de développement économique de l’APNQL. Il habite à Val-d’Or où il partage son temps entre sa vie de famille, son travail et ses nombreuses passions.

Bienvenue à tous! Welcome to all! Minopijak kakina! Miro peicakw kaskina!

POUR S'INSCRIRE À LA CONFÉRENCE

Consulter la page de l'évènement