Gestion
Évènement

Conférence LAREDAIP - La théorie de l'identité sociale : stéréotypes et conflit dans la région de Ghardaïa en Algérie.

30 octobre 12 h à 13 h
Local D-301 (Campus de Rouyn-Noranda) et en ligne (zoom)

Le Laboratoire de recherche sur les difficultés d'adaptation et l'intervention psychosociale (LAREDAIP) de l'UQAT accueille monsieur Noureddine Mihoubi, chercheur au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) en Algérie pour une conférence le mercredi 30 octobre prochain, de 12 h à 13 h. La présentation s’intitule « La théorie de l'identité sociale : stéréotypes et conflit dans la région de Ghardaïa en Algérie ».

Il est possible d’assister à la conférence, en présence, au local D-301 du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda.

Pour les personnes qui souhaitent se joindre à distance, voici les informations de connexion :
URL de réunion : https://uqat.zoom.us/j/63519840500?pwd=gYC0BA4Z66LyvBp7yuy1WqLBO2bJer.1&from=addon
ID de réunion : 635 1984 0500
Mot de passe : $r!%G?Ef7w

Résumé de la présentation : Depuis les années 1970, la région de Ghardaïa, au sud de l’Algérie, a connu plusieurs affrontements entre les populations ibadites et malékites, dont le plus récent et le plus meurtrier est celui de 2013-2015 avec une quarantaine de morts et des centaines de blessés. La complexité du conflit est souvent pointée par les chercheurs, bien que leurs angles d’approche divergent.

L’approche ethnique est la plus récurrente, elle repose sur l’antagonisme Berbères/Arabes, sur lequel s’agrippe d’autres antagonismes ; sédentaires/nomades et ibadites/malékites[1]. L’approche sociopolitique met en lien les problèmes de déficits d’intégration sociale et politique des populations de la région avec le caractère récurrent des violences[2]. Enfin, mais de façon non exhaustive, le caractère autoritaire du régime est souligné pour expliquer les modalités de gouvernance favorisant les situations de conflits et de crises intercommunautaires[3].

Dans le cadre de la conférence, Noureddine Mihoubi propose une analyse du conflit à la lumière de la théorie de l’identité sociale développée par Henri Tajfel et John Turner[4]. Il présentera les principes fondamentaux de cette théorie et les concepts qui seront utilisés. Il présentera ensuite l’Algérie de façon globale, puis, de façon plus spécifique, le contexte régional de Ghardaïa.

La méthodologie, les résultats les plus importants, les limites et les perspectives de l’étude à l’origine de la présentation seront présentés de façon détaillée.

Biographie du conférencier :  Noureddine Mihoubi est docteur en sociologie de l’Université de Paris VIII. Soutenue en 2014, sa thèse portait sur le thème des transformations du tissu associatif algérien depuis 1989. Sa dernière publication sur ce thème est intitulée « La professionnalisation des associations de développement en Algérie, facteur de dépolitisation de la société civile ? » et est parue dans Les Cahiers d'Outre-Mer en 2022.

En plus de la thématique des associations et de la société civile, Noureddine Mihoubi s’intéresse à la question des conflits intergroupes, à la pensée sociologique de Malek Bennabi et à la question de la solidarité sociale en Algérie. Après avoir enseigné à l’Université de Boumerdes en 2015, il intègre en 2016 le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) où il a participé à plusieurs projets de recherche et d’expertise. Il dirige actuellement un projet de recherche sur les solidarités sociales dans trois quartiers populaires de la wilaya (département) de Blida.

INFORMATION : Saïd Bergheul, Ph. D., directeur du Laboratoire de recherche sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale (LAREDAIP)

Sources :
[1] Chaouchi, Mohamed, 2015, « Algérie. Violences intercommunautaires à Ghardaïa : quels enjeux ? », Diploweb.com : la revue géopolitique. ; International Crisis Group, 2016, « Sud de l’Algérie : turbulences à l’horizon », rapport Moyen-Orient et Afrique du Nord, n°171.
[2] Dufresne Aubertin, Laurence, 2017, « Revendications morales et politiques d’une révolte. Les émeutes du Mzab en Algérie (2013-2015) », L’Année du Maghreb, n° 16, p. 209-222.
[3] Oussedik, Fatma, 2015, « Les émeutes de Ghardaïa. L’Algérie, une société en guerre contre elle-même », NAQD, n° 32, p. 105-134.
[4] Henri Tajfel et John Turner, « The Social Identity Theory of Intergroup Behavior », in William G. Austin et Stephen Worchel, Psychology of Intergroup Relations, Chicago, Nelson-Hall, 1986, pp. 7-24.