Gestion
Évènement

Les pièges retardateurs des projets de recherche - Webinaire de la CRSSPA

8 décembre 12 h à 13 h
En ligne

La Chaire de recherche stratégique en santé et perspectives autochtones (CRSSPA) reçoit le professeur à l’École de travail social de l’UQAT, Augustin Ependa, dans le cadre d’un webinaire intitulé Les pièges retardateurs des projets de recherche. L’activité se déroulera le vendredi 8 décembre prochain, à 12 h. 

Webinaire gratuit
Inscription obligatoire : formulaire d’inscription

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions qui vous permettrons de joindre le webinaire. 

Résumé de la présentation
Un projet de recherche suit un protocole bien établi en plusieurs étapes. Cependant, le chemin n’est pas toujours linéaire et des allers-retours sont parfois nécessaires. Il y a cependant des obstacles ou des pièges qui font perdre du temps et qui peuvent compromettre le processus de recherche, à son début, au milieu, lors de la collecte des données ou à l’étape de la diffusion. Dans sa présentation, le professeur Épenda identifiera les pièges potentiels auxquels les chercheurs peuvent être confrontés, et il proposera des solutions pour les éviter. Parmi ces pièges, la surcharge d’informations, la précipitation et l'avancement sans un plan de secours seront évoqués. Ensuite, le conférencier mettra en lumière l'importance d'une présentation soignée et de la gestion efficace de la bibliographie. Finalement, il abordera les moyens de mener une recherche dans le respect de deux grands principes éthiques lorsque la recherche touche aux êtres humains. 

INFORMATION 
Oscar Labra, professeur titulaire de la Chaire de recherche stratégique en santé et perspectives autochtones
819 762-0971 poste 2335  -  1 877 870-8728  
oscar.labra@uqat.ca