Les conférences du Laboratoire de recherche sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale (LAREDAIP) ont été initiées afin de stimuler le partage de connaissances et mettre en valeur la recherche sur différents thèmes liés aux difficultés d’adaptation et à l’intervention psychosociale. Cette activité de diffusion se déroule en ligne, sur l’heure du dîner. La formule mise sur pied en 2020 a été baptisée : Midi LAREDAIP. Les conférences sont enregistrées et il est possible de les partager et de les réécouter.
Veuillez noter que les thématiques des conférences sont indiquées sous réserve de modifications.
Saïd Bergheul, Ph. D., directeur du Laboratoire
Professeur en psychoéducation et directeur de la maîtrise en psychoéducation
École de psychoéducation
Tél. : 819 762-0971 poste 2680
Courriel : said.bergheul@uqat.ca
25 novembre 2024 | 12 h à 13 h
Conférencière : Vera Heller, professeure à l’École d’art-thérapie de l’UQAT
Résumé de la conférence : Après une courte synthèse de la présentation du 10 avril dernier, la professeure Heller poursuivra sur l’utilisation du récit de vie auprès des personnes immigrantes en art-thérapie muséale (Heller, 2024). Des exemples tirés de ses autres recherches illustreront l’utilisation du modèle narratif inspirée par le mythe du héros en tant que modèle d’individuation (Heller, 2023). Dans l’ensemble, ces exemples mettront en lumière le deuil vécu à distance, la résilience, et les possibilités de renouvellement identitaire offertes par ces récits partagés en groupe.
Ces exemples sont issus du croisement des données visuelles et verbales obtenues dans le cadre de recherches phénoménologiques qui visent à faciliter la compréhension du sens attribué par les personnes participantes à leurs expériences de vie et de création. Les résultats obtenus identifient les facteurs thérapeutiques qui contribuent à l'amélioration du bien-être psychologique des personnes immigrantes tout en mettant en évidence la fonction intégratrice de l’approche visuelle du récit de vie. Que ce soit dans le cadre du milieu muséal ou ailleurs, cette approche encourage le développement d’une créativité qui dépasse le cadre art-thérapeutique pour prendre une expansion dans la vie courante. Elle promeut la réflexivité et facilite l’exploration de thèmes existentiels à portée universelle. La mise en lumière d’éléments à la fois uniques à chaque histoire et communs à l’humanité entière pointe vers les applications possibles avec tout type de clientèle adulte dont les préoccupations justifient un retour sur le parcours de vie.
Biographie de la conférencière : Vera Heller est professeure à l’École d'art-thérapie de l’UQAT, psychothérapeute et artiste. Après avoir étudié en travail social, en arts visuels et en art-thérapie, elle a obtenu son doctorat en thérapies expressives de l'Université Lesley, États-Unis en 2007, puis un certificat en études de la pratique de l’art (UQAR, 2023). Vera a enseigné au Brésil, au Japon et en Thaïlande, et animé des ateliers au Québec, Cuba et Mexique. Conjugués à son expérience migratoire et artistique, ces voyages professionnels ont inspiré ses recherches sur le déplacement, l'identité et le processus de création, thèmes qu’elle explore par le biais de méthodologies basées sur l’art, le récit de vie et l’auto ethnographie visuelle. Ses projets s’intéressent à la fois aux composantes psychothérapeutiques et artistiques de l’art-thérapie.30 octobre 2024 | 12 h à 13 h
Conférencier : Noureddine Mihoubi, chercheur au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) en Algérie
Résumé de la conférence : Depuis les années 1970, la région de Ghardaïa, au sud de l’Algérie, a connu plusieurs affrontements entre les populations ibadites et malékites, dont le plus récent et le plus meurtrier est celui de 2013-2015 avec une quarantaine de morts et des centaines de blessés. La complexité du conflit est souvent pointée par les chercheurs, bien que leurs angles d’approche divergent.
L’approche ethnique est la plus récurrente, elle repose sur l’antagonisme Berbères/Arabes, sur lequel s’agrippe d’autres antagonismes ; sédentaires/nomades et ibadites/malékites[1]. L’approche sociopolitique met en lien les problèmes de déficits d’intégration sociale et politique des populations de la région avec le caractère récurrent des violences[2]. Enfin, mais de façon non exhaustive, le caractère autoritaire du régime est souligné pour expliquer les modalités de gouvernance favorisant les situations de conflits et de crises intercommunautaires[3].
Dans le cadre de la conférence, Noureddine Mihoubi propose une analyse du conflit à la lumière de la théorie de l’identité sociale développée par Henri Tajfel et John Turner[4]. Il présentera les principes fondamentaux de cette théorie et les concepts qui seront utilisés. Il présentera ensuite l’Algérie de façon globale, puis, de façon plus spécifique, le contexte régional de Ghardaïa.
La méthodologie, les résultats les plus importants, les limites et les perspectives de l’étude à l’origine de la présentation seront présentés de façon détaillée.
Biographie du conférencier : Noureddine Mihoubi est docteur en sociologie de l’Université de Paris VIII. Soutenue en 2014, sa thèse portait sur le thème des transformations du tissu associatif algérien depuis 1989. Sa dernière publication sur ce thème est intitulée « La professionnalisation des associations de développement en Algérie, facteur de dépolitisation de la société civile ? » et est parue dans Les Cahiers d'Outre-Mer en 2022.En plus de la thématique des associations et de la société civile, Noureddine Mihoubi s’intéresse à la question des conflits intergroupes, à la pensée sociologique de Malek Bennabi et à la question de la solidarité sociale en Algérie. Après avoir enseigné à l’Université de Boumerdes en 2015, il intègre en 2016 le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) où il a participé à plusieurs projets de recherche et d’expertise. Il dirige actuellement un projet de recherche sur les solidarités sociales dans trois quartiers populaires de la wilaya (département) de Blida.
ID de réunion : 635 1984 0500
Mot de passe : $r!%G?Ef7w
4 octobre 2023 | 12 h à 13 h
Conférencier : Sylvain Beaupré
Résumé de la conférence : L’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue débute avec celle des Autochtones qui sillonnaient la région depuis déjà plusieurs siècles avant l’arrivée des Eurocanadiens. Bien que cette présentation décrive très rapidement la présence autochtone, les premières exploitations forestières au Témiscamingue ainsi que les efforts de colonisation, c’est la consolidation du territoire régional avec la découverte de la Faille de Cadillac dans les années 1920 qui retiendra davantage notre attention. Les premiers travaux d’exploration et la mise en exploitation des sites miniers seront abordés. Il sera question de l’immigration européenne venue suppléer aux besoins de main-d’oeuvre dans le cadre d’une stratégie adoptée par les propriétaires miniers occidentaux pour faire obstacle aux efforts de syndicalisation. Enfin, quelques éléments très significatifs de la culture ouvrière des mineurs de fond seront présentés.
Biographie du conférencier : Le professeur Sylvain Beaupré s’intéresse au monde social des mines souterraines depuis plusieurs années en qualité d’anthropologue. Son mémoire de maîtrise a porté sur l’immigration polonaise à la mine Noranda dans les années 1950 tandis que sa thèse de doctorat traitait des risques inhérents au travail dans les mines souterraines au début des années 2000. Durant ses études, il a lui-même travaillé à la mine pendant l’été. Le professeur Beaupré dirige la collection « Mines et sociétés » aux éditions de L’Harmattan. Dans son prochain livre, il fera la synthèse de ses observations dans les mines de diverses régions du monde. Son constat : l’organisation du travail sous terre transcende souvent la culture nationale des pays où se trouve la mine.ID de réunion : 642 3796 3658
Mot de passe : 7JPMiM!76n
31 octobre 2023 | 12 h à 13 h
Conférencier : Idrissa Beogo, Ph. D
Résumé de la conférence : L’isolement social et la solitude (ISS) apparaissent comme une endémo-épidémie émergente dans le contexte du vieillissement continu de la population. Le projet « résilience à l’ISS » est une expérience d’implantation d’une solution virtuelle réalisée auprès de PA en contexte de minorité linguistique (anglophones, Québec et francophones, hors Québec). L’objectif était de coconstruire une plateforme de communication interactive entre les familles et leurs proches âgés résidant dans un établissement de soins de longue durée (ESLD). Le devis interventionnel précédé d’une phase exploratoire est éclairé par une revue systématique. Une solution TEAMS a été coconstruite et prétestée en laboratoire. L’approche DMAIC a été utilisée pour le suivi évaluation de la mise en œuvre. L’étude a concerné deux ÉSLD et trois participants (un homme et deux femmes) et leur famille. Les interactions ont commencé en janvier 2023 (en cours au NB). L’initiation ou la réception des échanges virtuels ont souvent nécessité une assistance. La durée des appels était laissée à l’initiative de la famille sauf ceux qui impliquaient l’assistance du personnel. Selon l’ÉSLD, « Grâce à ce projet, nous avons pu observer des résultats positifs et significatifs auprès des résidents en termes de bien-être émotionnel et de qualité de vie face au contexte pandémique et à l’éloignement géographique de leurs proches ». On a également observé « une diminution des manifestations de l’anxiété, de l’ennui et de la fréquence des comportements perturbateurs…suivant la mise en place des appels ». La technologie proposée était intuitive, requérant du soutien au personnel avec le malaise et la gêne d’assister à des conversations privées. Le projet renforce également la pertinence de mettre au point des technologies de communication se voulant à la fois sécurisées et plus simples d’utilisation pour la clientèle d’âge avancé.
Biographie du conférencier : Infirmier de profession, Idrissa Beogo, Ph. D., est directeur du Laboratoire sur l’Équité en santé des aîné.e.s (LESA-HEAL) à l’Université d’Ottawa où il est professeur à l’École des sciences infirmières. Les activités du Laboratoire de recherche portent sur les soins de longues durées (SLD) équitables dans le contexte du vieillissement multiculturel observé au Canada. Le programme de recherche du professeur Beogo porte aussi sur la formation infirmière, la périnatalité, l'organisation des soins, les synthèses de connaissances et la santé internationale. Il est chercheur principal dans plusieurs études financées par les agences locales, provinciales et fédérales, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).22 novembre 2023 | 12 h à 13 h
Conférencière : Yasmine Mohamed, professeure en sciences de la gestion, UQAT
Résumé de la conférence : La professeure Yasmine Mohamed vous propose une conférence sur les enjeux et défis de l’intégration et de la gestion de la diversité. Celle-ci présentera les perspectives d'emploi ainsi que les statistiques les plus récentes sur le sujet. Elle abordera aussi les avantages, les inconvénients ainsi que les défis de la diversité comme solution au déficit de main-d’œuvre. Des recommandations seront présentées comme conclusion. Cette communication s’inscrit dans le cadre des recherches récentes de la professeure Mohamed dans un contexte marqué par une concurrence féroce à l’échelle provinciale et internationale ainsi que par la pénurie de main-d’œuvre, notamment dans les régions éloignées.
Biographie du conférencière : Yasmine Mohamed est détentrice d'un doctorat en relations industrielles de l'Université Laval et conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Également détentrice d’un baccalauréat en sciences économiques et d’une maîtrise en économie quantitative des réseaux, elle est professeure régulière de relations industrielles à l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de la gestion à l'Université de Québec en Abitibi-Témiscamingue. Entre 2015 et 2019, madame Mohamed a été chargée de cours à l'Université de Québec à Chicoutimi et assistante d'enseignement et de recherche à l'Université Laval. Les travaux de recherche de Yasmine Mohamed portent principalement sur le pouvoir de négociation syndicale, la qualité de l'emploi et du travail. Elle s'intéresse également aux politiques publiques d'emploi, aux enjeux d'insertion des personnes vulnérables sur le marché de travail ainsi qu’aux nouvelles relations d'emploi. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et membre régulière de la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE).ID de réunion : 639 8188 3237
Mot de passe : fF8MLB8=AW
7 mars 2024 | 12 h à 13 h
Conférencier : Mohamed N'dongo Sangaré, professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la santé à l'UQAT
Résumé de la conférence : L'impact des différentes classes thérapeutiques de médicaments dans la thérapie antirétrovirale (TAR) sur le ratio CD4/CD8 n'est pas bien documenté chez les personnes traitées pour l’infection pour le VIH. L'objectif de cette étude était d'analyser l'effet à long terme de l'exposition aux inhibiteurs de l'intégrase (INI) sur le ratio CD4/CD8 par rapport aux inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) ou aux inhibiteurs de la protéase (IP) chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) traitées avec les TAR incluant deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI).
Biographie du conférencier : Mohamed Ndongo SANGARÉ est professeur en santé mondiale au département des sciences de la santé de l’UQAT. Il est titulaire d’un doctorat en médecine à l’université de Dakar (Sénégal). Son grand intérêt pour l'épidémiologie et les questions de santé publique l'ont amené hors du Sénégal pour des formations supplémentaires pertinentes en France (Master 1 et 2 en santé publique Option Épidémiologie) et à Montréal (PhD en épidémiologie). De retour de sa formation en France, il a occupé de postes de responsabilité au sein du ministère en charge de la santé du Sénégal lui permettant de collaborer avec des institutions internationales. Ses intérêts d’enseignements et de recherche portent principalement sur l’épidémiologie, la santé mondiale, les maladies tropicales, l’infection par le VIH et les maladies chroniques. Il est membre du journal Frontiers in Public Health.ID de réunion : 698 4683 1750
Mot de passe : u5+c*xB4*x
10 avril 2024 | 12 h à 13 h
Conférencière : Verra Heller, professeure à l’École d’art-thérapie de l’UQAT
Résumé de la présentation : La professeure Heller vous propose un aperçu de l’art-thérapie par le biais de l’utilisation du récit de vie visuel auprès des personnes immigrantes. À partir d’exemples concrets issus de ses recherches, Vera Heller mettra en lumière la manière dont l’intégration de l’art et du récit facilite l’appropriation de l’identité hybride, définie comme une troisième entité à mi-chemin entre ici et là-bas. Le fil conducteur des trois recherches phénoménologiques basées sur l’art et le récit menées par la professeure Heller révèle un passage graduel de l’exploration du parcours migratoire vers le récit de vie envisagé dans sa globalité (Heller 2007, 2023, 2024). La présentation mettra l’accent sur le dernier projet de la chercheure, intitulé « Ma vie, un livre d’art », réalisé en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Montréal. Celui-ci visait une mise en valeur du caractère polyphonique de l’expérience globale des personnes immigrantes. Le récit de vie permet d’aller au-delà des pertes temporaires inhérentes au déplacement afin de réunir à la fois les difficultés et les forces résilientes en un tout cohérent, servant de levier d’empowerment.
Biographie de la conférencière : Vera Heller est professeure à l’École d'art-thérapie de l’UQAT. Elle est également psychothérapeute et artiste. Après avoir étudié en travail social, en arts visuels et en art-thérapie, elle a obtenu son doctorat en thérapies expressives de l'Université Lesley, États-Unis en 2007. Vera a enseigné au Brésil, au Japon et en Thaïlande, et a animé des ateliers au Québec, à Cuba et au Mexique. Parallèlement à sa pratique artistique, ces voyages professionnels ainsi que sa propre expérience migratoire ont inspiré des recherches sur le déplacement, l'identité, et le processus de création ; celles-ci s’intéressent à la fois aux composantes psychothérapeutiques et artistiques de l’art-thérapie. Ses projets explorent autant l’expérience des personnes immigrantes, que la sienne par le biais de méthodologies basées sur l’art et la narration, telles que le récit de vie et l’auto-ethnographie visuelle.ID de réunion : 690 8280 8172
Mot de passe : tx3qvXs!Y9
Conférencière : Yasmine Mohamed, professeure en sciences de la gestion, UQAT
Thème : Enjeux et défis de l’intégration et de la gestion de la diversité
Écouter la conférence (lien à venir)
Conférencière : Idrissa Beogo, Ph. D
Thème : Bris de l’isolement social et de la solitude des personnes aînées en soins de longue durée : le virtuel comme avenue, une étude de preuve de concept post-COVID-19
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Conférencière : Sylvain Beaupré, professeur en sciences de l'éducation, UQAT
Thème : Histoire de l'Abitibi-Témiscamingue : les villes de la faille de Cadillac
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Conférencières : Jacinthe Godard et Dominique Jolette, professeures à l’École de travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Thème : Le défi de l’inclusion et des accommodements en contexte de stage des étudiants ayant des besoins sociopédagogiques en travail social
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Conférenciers : Patrick Govers, maître assistant à la Haute École Libre Mosane et à la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’Université Libre de Bruxelles et Gaëtan Absil, maître assistant à la Haute École Libre de Mosane au sein des départements social et paramédical ainsi que chargé du développement de la recherche au sein du département social.
Thème : Prostitution au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles : facile d’y entrer, difficile d’en sortir
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Conférence du 15 novembre 2022
Conférencier : Yoan Mieyaa, responsable de l’équipe de recherche « Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social » de l’Université Toulouse 2 – Jean Laurès – France.
Thème : Penser le développement de la personne dans le cadre d’une socialisation plurielle et active : construction du lien social et pratiques citoyennes
Conférence du 18 octobre 2022
Conférencier : Mahmoud Benkhelifa, professeur en psychologie clinique à l’Université d’Alger 2 et directeur du Laboratoire d’Anthropologie Psychanalytique et de Psychopathologie (LAPP)
Thème : Aperçu du manuel de cotation des formes au Rorschach en Algérie - Étude normative interculturelle
Conférence du 21 septembre 2022
Conférencière : Noémie Allard-Gaudreau
Thème : Introduction à la linguistique légale : lorsque des linguistes s’intéressent aux entrevues d’enquête auprès d’enfants victimes d’agression sexuelle
Conférence du 24 mai 2022
Conférencier : Dany Boulanger, professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation de l’UQAT
Thème : Le modèle centré sur les forces appliqué au champ de l'adaptation scolaire et sociale : enjeux pour la pratique
Conférence du 19 avril 2022
Conférencière : Merlinda Weinberg, Ph. D., professeure, École de travail social, Université de Dalhousie, Nouvelle-Écosse
Thème : Les limites des codes de déontologie pour la pratique du travail social : élargir nos outils
Conférence du 17 mars 2022
Conférencière : Mylène Lachance-Grzela, Université de Moncton
Thème : Vaccination pédiatrique anti-COVID-19 : Comprendre la méfiance des parents pour les soutenir dans la prise d’une décision libre et éclairée
Conférence du 9 février
Conférencier : Frédéric Guay, Université Laval
Thème : La théorie de l’autodétermination appliquée au contexte de l’éducation : enjeux méthodologiques et théoriques
Conférence du 30 novembre 2021
Conférencier : Dany Boulanger, professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation de l’UQAT
Thème : Résilience et solidarité intergénérationnelle en contexte de pandémie : pistes d'intervention sociale issues d’ateliers réflexifs auprès d'aînés bénévoles
(Code secret: bNT@Xv=9*A)
Conférence du 2 novembre 2021
Conférencier : Leyla Sall, professeur au Département de sociologie et de criminologie de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick)
Thème : L’Acadie du Nouveau-Brunswick et « ces » immigrants francophones. Entre incomplétude institutionnelle et accueil symbolique
Conférence du 15 avril 2021
Conférenciers : Serigne Touba Mbacké Gueye, professeur en travail social (UQAT) et Bruce Gervais, coordonnateur de l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue (ALOCAT)
Thème : Pénurie du logement, croissance économique et abus de droits : état des lieux en Abitibi-Témiscamingue
Conférence du 3 mars 2021
Conférencière : Danielle Moissac, professeure agrégée au département des sciences expérimentales de l’Université de Saint-Boniface, au Manitoba
Thème : État de santé mentale courante des jeunes universitaires dans un contexte francophone minoritaire dans l’Ouest canadien
Conférence du 3 février 2021
Conférencières : Vickie Plourde, professeure à l’Université de Moncton et directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé mentale des enfants et des jeunes (GRISMEJ) ainsi que Ann M. Beaton, professeure à l’Université de Moncton
Thème : Survol du projet ACCESS Esprits ouverts au Nouveau-Brunswick mené par le GRISMEJ
Conférence du 14 octobre 2020
Conférencier : Guy Leboeuf, professeur à l’UER en sciences du développement humain et social et membre du LAREDAIP
Thème : Santé mentale et comportements à risque chez des étudiants universitaires canadiens