Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux étudiantes et étudiants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. L’objectif est de livrer, en trois minutes, un exposé en français, clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. La compétition à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’adresse aux étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat.
Les candidates et les candidats sélectionnés feront leur présentation en direct du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda. La compétition locale sera présentée en webdiffusion sur la plateforme ZOOM.
Une compétition unique pour que les étudiantes et étudiants fassent connaître leur thèse au grand public. D’ailleurs, cette année, l’engouement pour le concours a fait bondir le nombre de candidatures. La priorité a donc été donnée aux doctorantes et doctorants, puisque ce concours interne sert à sélectionner la personne qui représentera l’UQAT à la finale nationale de l’Acfas. Cependant, une édition spéciale sera organisée au mois d’avril pour les étudiantes et étudiants à la maîtrise.
12 h à 14 h
En savoir plus11 h 30 à 13 h
En présence à Rouyn-Noranda (C-200) et en webdiffusion
S'inscrireVeuillez noter que les places sont limitées et que les candidatures des étudiantes et étudiants au doctorat seront priorisées. Selon le nombre de candidatures reçues, le comité organisateur procédera à une sélection selon des critères préétablis pour équilibrer les candidatures entre les différents secteurs d’étude.
Prix de la compétition locale
Prix de la finale nationale
À l’issue de cette compétition locale de l’UQAT, une personne sera sélectionnée pour participer à la seconde étape, la finale nationale organisée par l’Acfas, qui aura lieu à Montréal le 7 mai 2025.
Décanat à la recherche et à la création
819 762-0971 poste 2760 - recherche@uqat.ca
Information sur le site de l'Association francophone pour le savoir - Acfas