La 4e édition des Journées de l'enseignement universitaire sous le thème L’UQAT 40 ans d’existence : toujours la flamme de l’enseignement!
Depuis maintenant 40 ans, des professeures, professeurs, chargées et chargés de cours de l’UQAT vibrent au contact des riches rencontres humaines liées à l’acte d’enseigner. La passion pour un domaine d’enseignement, l’enthousiasme d’aller vers l’autre pour la passation des savoirs ou encore ces moments uniques où l’on enseigne à un auditoire captivé, intéressé et curieux sont autant de motivations soufflant sur les braises de cette passion pour l’enseignement.
Plus que jamais, nos institutions d’enseignement ont besoin de prendre soin du plaisir d’enseigner, de sentir cette chaleur venant de la bienveillance des uns pour les autres dans ce processus d’enseignement-apprentissage. Se rassembler autour d’une passion commune, celle d’enseigner à l’université, et ce, depuis 4 décennies à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Bonnes Journées de l’enseignement universitaire 2024!
Format : Midi-conférence
Mode : Hybride [en présence au local C-300 du campus de Rouyn-Noranda et à distance]
Animateur : Maxim Bonin
Panélistes : Tikou Belem, Manon Lacroix, Louise Lemieux et Isabelle Morasse
Descriptif : Depuis 40 ans, les professeures, professeurs, chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue enseignent et transmettent leurs savoirs, mais également leur passion. Ce panel donnera la parole à 4 personnes enseignantes de l’UQAT qui ont vu l’enseignement universitaire et leurs pratiques évoluer au cours des années. À travers les questionnements d’un professeur nouvellement arrivé à l’UQAT, les panélistes seront amenés à transmettre à ce nouveau collègue leurs réflexions quant à leur rapport à leur enseignement et son évolution.
Mélanie Kistabish
Biographie
Émilie Tremblay-Wragg
Biographie
Denis Bédard
Biographie
Émilie Tremblay-Wragg est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies d’enseignement diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre, la formation initiale des enseignant·e·s et les activités de rédaction structurées. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiant·e·s aux cycles supérieurs en période de rédaction.
Originaire de Pikogan, Mélanie Kistabish, qui aura bientôt 50 ans, est très fière de ses origines, adore aller sur le territoire, et accorde une grande importance à sa famille. Sa petite sœur, Chantal Kistabish, est d’ailleurs la cheffe de la communauté de Pikogan. Quant à Mélanie, elle est en couple depuis une vingtaine d’années, mariée depuis 11 ans et mère d’une ado de 14 ans, en plus d’être famille d’accueil. Elle enseigne à l’école primaire Migwan et, depuis peu, est chargée de cours en langue anicinabemowin à l’UQAT. Auparavant, elle a entre autres travaillé dans le domaine de la mode et pour la Fondation des aveugles du Québec. Créative, polyvalente et touche-à-tout, elle a des expériences et des champs d’intérêt nombreux : patin, danse, cinéma, littérature, théâtre de rue, etc. Elle a notamment déjà dansé aux côtés de Céline Dion, participé aux festivités du 75e et du 100e anniversaire de la ville d’Amos, et se promet de participer à celles du 125e!
Denis Bédard a une formation initiale en enseignement à l’enfance inadaptée, avec une spécialisation en orthopédagogie. Il est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université McGill (1993) au Canada. Il a été professeur régulier à l’Université de Sherbrooke (Canada) de 1993 à 2021. Il est aujourd’hui professeur associé au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent principalement sur l’innovation pédagogique et curriculaire, de même que sur l’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur. Il a publié de nombreux articles et chapitres faisant état de ses travaux. Il a entre autres réalisé des recherches sur les effets (motivation, engagement, persévérance, postures épistémiques) de l’apprentissage par problèmes et de l’approche par projets chez les personnes étudiantes et enseignantes de ces programmes de formation professionnalisante. Il a codirigé l’ouvrage « Innover dans l’enseignement supérieur », paru en 2009 aux Presses Universitaires de France (PUF). Enfin, il intervient régulièrement à titre d’expert, de conférencier ou de formateur dans différents établissements d’enseignement supérieur, au Canada comme à l’international.
Tikou Belem est professeur titulaire de Géomécanique minière et de Génie géoenvironnemental à l’UQAT (IRME). Après avoir obtenu son Ph.D. en France en 1997, il a occupé le poste d’attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l’INPL. En 1998, il a rejoint l’UQAT comme chercheur postdoctorant, puis agent de recherche à l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM). En juillet 2001, il a été recruté comme professeur régulier au département des sciences appliquées de l’UQAT (actuellement l’École de génie). En 2011-2012, il a rejoint l’IRME en même temps qu’il devenait professeur titulaire. Tikou possède plus de 25 années d'expérience en recherche appliquée à l'industrie minière dans le domaine de la gestion responsable des rejets miniers solides, de la mécanique des roches et du contrôle des terrains. Il a également près de 27 années d’expérience en enseignement des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénieur dans différents programmes de 1er, 2e et 3e cycles à l’UQAT et à Polytechnique Montréal. Au fil des années, il a dispensé plus d’une douzaine de cours différents et a obtenu d’excellentes appréciations de ses enseignements par les étudiants. Il est également président du syndicat de professeures et professeurs de l’UQAT depuis 2023.
Manon Lacroix est professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Infirmière praticienne de soins de santé primaires, elle détient un baccalauréat de l’UQAT ainsi qu’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Au cours des 20 dernières années, elle a conjugué la pratique clinique et l’enseignement universitaire (UQAT) des sciences infirmières au premier et deuxième cycle. Elle se passionne pour l’enseignement des sciences infirmières. Elle s’intéresse plus particulièrement aux innovations pédagogiques.
Inspirée par le développement de l’efficience cognitive depuis plus de 30 ans, Louise Lemieux est psychoéducatrice et détentrice d'une maîtrise en éducation. D’abord chargée de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), elle est depuis 15 ans professeure invitée au département des sciences de l’éducation et coordonnatrice de l’Unité de recherche en éducation cognitive (UREC).
Chargée de cours à l’UQAT depuis 1994, Isabelle Morasse participe à la formation des futurs enseignants du primaire et secondaire en pédagogie. En plus de sillonner les routes entre Rouyn-Noranda, Mont-Laurier et Val-d’Or, elle s’est notamment impliquée auprès d’étudiantes algonquines, cries et inuites et a contribué à la création de la première école primaire de Kitcisakik. Enseignante de formation, elle continue d’intervenir auprès d’élèves du primaire en soutien académique et a produit une série de pièces de théâtre pour stimuler la fluidité en lecture. Cette expérience « terrain » lui permet de transposer facilement la théorie en pratique et de bien outiller les futurs enseignants.
Maxim Bonin est professeur régulier en communication au sein de l’UER en création et nouveaux médias de l’UQAT depuis juin 2022. Il est titulaire d’un doctorat en communication et d’une maîtrise en communication, études médiatiques de l’UQAM. Ses activités de recherches s’articulent autour des scènes culturelles, des médias numériques, de la notion d’événement, de l’urbanité et du territoire. Ses terrains de recherche actuels s’intéressent aux dynamiques et enjeux du milieu culturel à Rouyn-Noranda ainsi qu’aux temporalités des scènes de l’underground new-yorkais. Il est professeur affilié à l’Atelier de chronotopies urbaines de l’UQAM, membre du Laboratoire Culture Populaire, connaissance et critique (Université de Montréal) et de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités (UQAT). En 2016, il a co-fondé la coopérative de design urbain et d’événements Le Comité au sein de laquelle il demeure actif à titre de responsable de la recherche et du développement. Depuis janvier 2024, il occupe le poste de co-président du conseil d’administration de l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda.