À titre de personne étudiante inscrite à l’UQAT, vous avez l’obligation de suivre, une fois dans votre parcours universitaire, une formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel. Vous êtes soumis à cette obligation légale quel que soit votre statut (à temps complet, à temps partiel, à distance).
La formation obligatoire est accessible sur la plateforme Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel, développée par le réseau de l’Université du Québec. Elle comprend 4 modules :
Des instructions de navigation vous seront fournies directement sur la page d’accueil de la plateforme. Veuillez les lire attentivement.
Pour commencer, vous devrez vous connecter en utilisant l’adresse courriel et le mot de passe de
Veuillez noter qu’une connexion internet à haut débit est fortement recommandée, particulièrement pour consulter les vidéos.
SUIVRE MA FORMATION GÉNÉRALE OBLIGATOIRE
En complément à la formation générale obligatoire, des formations complémentaires ont été développées sur les thèmes suivants :
L’UQAT vous encourage fortement à prendre le temps de suivre ces formations complémentaires. Leur contenu vous sera utile tout au long de votre vie.
Comme la pour la première formation obligatoire, vous devrez vous connecter à la plateforme en utilisant l’adresse courriel et le mot de passe de
Rendez-vous ensuite sous l’onglet FORMATIONS et suivez les indications pour sélectionner la formation de votre choix.
SUIVRE LES FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Vous avez déjà suivi une formation sur les violences à caractère sexuel offerte par une autre université? Veuillez, svp, nous en informer à l’adresse courriel secretariat.general@uqat.ca.
À venir
Découlant de la Politique visant à prévenir et traiter les violences à caractère sexuel, l’UQAT a mis sur pied un Guichet d’accueil et de référence sur les violences à caractère sexuel.
Il s’agit d’un service de première ligne gratuit, accessible 24/7 via une ligne téléphonique sans frais (1 844 972-VACS). Le guichet s’adresse aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’aux membres du personnel de l’UQAT.