Le profil mémoire de recherche de la maîtrise en travail social mène à la réalisation d’un mémoire. Le programme soutient l'appropriation d'une plus grande capacité d'action des personnes et des communautés en perte de pouvoir, exclues ou marginalisées. Œuvrant à l'heure de la mondialisation, le programme reconnaît la place prépondérante de la société civile dans la redéfinition des rapports sociaux et le développement de pratiques citoyennes plurielles et inclusives. Il privilégie une constante perspective critique en regard des politiques, programmes et interventions existants.
La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité de la première année pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Recherche) à temps complet. Pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 50 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.
La maîtrise en travail social m'a permis de définir mes questionnements pour ainsi mieux trouver les réponses à mes questions. Les professeurs sont disponibles et nous accompagnent lors de nos recherches. Des ressources humaines et matérielles sont à notre disposition pour ainsi pousser notre potentiel intellectuel au maximum. En réalisant la maîtrise en travail social de l'UQAT, j'ai trouvé un environnement d'études qui m'a permis de m'épanouir et où les professeurs nous respectent et nous encouragent dans notre cheminement.
Guy Tremblay, étudiant à la maîtrise en travail social
Que l’on soit étudiant en travail social ou travailleur social aguerri, il y a des moments où l’on se retrouve devant des connaissances et des informations contradictoires. Par exemple, on peut voir le logement social comme un tremplin permettant aux individus de sortir de leur pauvreté, ou d’un autre côté, on peut aussi le voir comme une trappe qui maintient les gens dans la pauvreté. Même les chercheurs ne s’entendent pas. À la base de l’intervention sociale, les repères théoriques ne sont pas toujours aussi simples que l’on aimerait. Il devient alors assez difficile de prendre les bonnes décisions durant une relation d’aide. C’est sur ce flou théorique que les étudiants à la maîtrise en travail social se penchent par leur projet de stage/essai ou de mémoire.
Les domaines d’études sont nombreux, mais pour tous les étudiants, un point est central. Ce point, c’est la volonté de ces étudiants de mettre de l’ordre dans les connaissances en intervention sociale pour améliorer les pratiques et ainsi offrir de meilleurs services.
La maîtrise en travail social est un moment charnière dans la vie d’un travailleur social. C’est un moment où on prend du recul par rapport à sa pratique ou à ses connaissances. Faire sa maîtrise en travail social, c’est dépasser les frontières généralement admises de la connaissance dans le domaine. La contribution des étudiants dans leur projet d’études reste rarement sur les tablettes. Le travail effectué contribue au renouvellement des pratiques sociales.
Source : Grenier, Stéphane. La maîtrise en travail social… Pour dépasser les frontières de la connaissance sur l’intervention sociale.
Téléphone : 819 762-0971 poste 2354
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2354
travail.social@uqat.ca