Baccalauréat en travail social
Travail social

Baccalauréat et DEC-BAC en travail social

Baccalauréat en travail social

Rouyn-Noranda et Mont-Laurier (7798)   |   Val-d’Or (8098)

Être un agent de changement en vue d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le bien-être, la participation sociale et citoyenne des personnes, voilà la mission du travailleur social. Avec le baccalauréat en travail social, vous apprendrez comment intervenir auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités en situation de vulnérabilité, le plus souvent désavantagés, marginalisés ou exclus, que ce soit en raison de structures socioéconomiques ou d’un contexte spécifique. Les étudiants développeront leur capacité à analyser de façon globale les situations sociales en tenant compte du contexte social, politique, économique et environnemental des problématiques rencontrées. Ce baccalauréat donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

DEC-BAC en travail social

La candidate ou le candidat qui a obtenu une cote R égale ou supérieure à 24,5 se voit reconnaître en équivalence 30 crédits universitaires pour les compétences acquises pendant le DEC en techniques de travail social si ce dernier a été complété dans les cinq dernières années au maximum. Le DEC-BAC permet donc d’obtenir son baccalauréat en travail social en seulement deux ans.

En savoir plus

Bourses perspective Québec | Étudiants québécois

Bourses perspective Québec | Étudiants internationaux

Admission en cours

Temps complet
  • Session Automne 2025
    Mont-Laurier, Rouyn-Noranda, Val-d'Or.

Forces de l'UQAT

Un enseignement qui allie théorie et pratique grâce aux professeurs et aux chargés de cours détenant une solide expérience terrain.
Deux stages pendant la formation qui permettent d’explorer différents milieux de travail et de connaître des clientèles diversifiées.
Une spécialisation avec les peuples autochtones au campus de Val-d’Or, dans les cours et dans les stages.
Taux de placement autour de 98 % pour les diplômés.
Des groupes de petite taille qui vous permettent de côtoyer des professeurs disponibles et à l’écoute de leurs étudiants.
Un programme non contingenté.

Témoignage

Grâce à l’UQAT, une université proche des gens et de leur réalité, j’ai adapté mon parcours scolaire à ma réalité de maman. Je nourris l’espoir de faire une différence et surtout, d’accompagner des gens vers un changement social durable. Une phrase me revient souvent en tête quand je repense à mon parcours universitaire : « Quand on veut, on peut ».

Caroline St-Jacques, diplômée du baccalauréat en travail social

Perspectives d'avenir

Les milieux de pratique des travailleurs sociaux sont nombreux et diversifiés. En Abitibi-Témiscamingue, comme dans l’ensemble du Québec, l’expertise des travailleurs sociaux est reconnue et recherchée dans le secteur public comme dans le secteur privé. Voici une liste de milieux de pratique :

  • Centres intégrés de services sociaux;
  • Centres d’accueil pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées;
  • Écoles primaires et secondaires;
  • Centres de désintoxication;
  • Organismes communautaires;
  • Cabinets privés de travailleurs sociaux;
  • Centres d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants;
  • Cour supérieure pour les services de médiation familiale et d’expertise psychosociale;
  • Ministères de la Santé et des Services sociaux, de l’Immigration, de la Francisation et de l'intégration, de la Justice, etc.;
  • Communautés autochtones;
  • Entreprises diverses offrant un programme d’aide aux employés.

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2354
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2354
travail.social@uqat.ca

Responsable(s) du programme