Être un agent de changement en vue d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le bien-être, la participation sociale et citoyenne des personnes, voilà la mission du travailleur social. Avec le baccalauréat en travail social, vous apprendrez comment intervenir auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités en situation de vulnérabilité, le plus souvent désavantagés, marginalisés ou exclus, que ce soit en raison de structures socioéconomiques ou d’un contexte spécifique. Les étudiants développeront leur capacité à analyser de façon globale les situations sociales en tenant compte du contexte social, politique, économique et environnemental des problématiques rencontrées. Ce baccalauréat donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
La candidate ou le candidat qui a obtenu une cote R égale ou supérieure à 24,5 se voit reconnaître en équivalence 30 crédits universitaires pour les compétences acquises pendant le DEC en techniques de travail social si ce dernier a été complété dans les cinq dernières années au maximum. Le DEC-BAC permet donc d’obtenir son baccalauréat en travail social en seulement deux ans.
Grâce à l’UQAT, une université proche des gens et de leur réalité, j’ai adapté mon parcours scolaire à ma réalité de maman. Je nourris l’espoir de faire une différence et surtout, d’accompagner des gens vers un changement social durable. Une phrase me revient souvent en tête quand je repense à mon parcours universitaire : « Quand on veut, on peut ».
Caroline St-Jacques, diplômée du baccalauréat en travail social
Les milieux de pratique des travailleurs sociaux sont nombreux et diversifiés. En Abitibi-Témiscamingue, comme dans l’ensemble du Québec, l’expertise des travailleurs sociaux est reconnue et recherchée dans le secteur public comme dans le secteur privé. Voici une liste de milieux de pratique :
Téléphone : 819 762-0971 poste 2354
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2354
travail.social@uqat.ca