Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC)
Santé

Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC)

Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC) (7455)

À l'automne 2025, les places disponibles pour le programme DEC-BAC et le baccalauréat en sciences infirmières au campus de Mont-Laurier seront limitées. Les personnes intéressées doivent déposer leur demande d'admission avant le 1er mars 2025. Pour connaître les critères de sélection, consultez la section « Conditions d'admission ».

Pour les campus de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, la capacité d’accueil n’est pas limitée et les demandes d'admission peuvent être déposées jusqu'au 12 mai 2025. Les critères de sélection sont détaillés dans la section « Conditions d'admission ».

Notez que le DEC-BAC et le baccalauréat en sciences infirmières ne sont pas offerts entièrement à distance. Les cours suivants nécessitent obligatoirement une présence en classe à votre centre ou campus d'admission : SCS2116, SOI2311, SOI2535, SOI2537, SOI2538 et SOI5015.

Programme spécialement conçu pour les diplômées du DEC en soins infirmiers, le DEC-BAC permet d’obtenir le baccalauréat en sciences infirmières en deux ans seulement. Suite logique pour les détentrices de la technique, le DEC-BAC permet d’obtenir plus de responsabilités et d’être autonome dans le cadre de vos fonctions. Il vous ouvrira les portes vers des postes enrichis en soins critiques, en santé communautaire, en gestion, et plus encore. Ce programme vise à former des cliniciennes généralistes avec des pratiques professionnelles autonomes, créatives et novatrices auprès des individus, de la famille, des groupes et de la communauté.

DEC-BAC

La candidate qui a réussi le programme collégial 180.A0 ou 180.B0 en soins infirmiers, ou d’une version plus récente du programme, se voit reconnaître 24 crédits en équivalence.

Admission en cours

Forces de l'UQAT

Un programme axé sur le développement des compétences cliniques et l’acquisition de connaissances plus spécifiques ou spécialisées.
Un horaire de cours conçu en fonction des besoins des infirmières (cours de 6 heures les mardis, mercredis et jeudis).
La possibilité de réaliser un stage à l’échelle internationale et de développer des habiletés cliniques avancées (par exemple dans un dispensaire de brousse dans des villages en Afrique).
Plusieurs cours sont aussi offerts à distance, ce qui vous permet de les suivre à la maison selon votre horaire, d’alléger vos sessions ou de les réaliser durant la session d’été.
Un diplôme qui vous permet d’accéder à des postes enrichis et qui augmente votre autonomie professionnelle.
Des professeurs passionnés, qualifiés, disponibles et impliqués auprès des étudiantes.

Témoignage

L’UQAT offre un contexte favorable à l’apprentissage grâce à l’enseignement adaptée et à la formation d’un esprit de groupe avec nos collègues. La qualité, le dévouement et à la disponibilité du personnel enseignant m’ont permis d’accéder à une réussite dont je vais me rappeler toute ma vie! Au terme de mes deux années, j’ai réalisé l’ampleur des connaissances que j’ai acquises, surtout sur le plan clinique, et ce, dans toutes les sphères des sciences infirmières (pharmacologie, physiopathologie, examen clinique, cardiologie, soins d’urgence, communication, recherche, gestion, soins critiques, santé communautaire, soins infirmiers à l’international lors de mon stage). Avec mon diplôme, je me sens plus outillée et apte à travailler comme infirmière clinicienne afin d’accompagner les gens dans des moments significatifs de leur vie.

Léa Fluet, diplômée du DEC-BAC en sciences infirmières

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2619
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2619
sante-module@uqat.ca

Responsable(s) du programme