La maîtrise en psychoéducation donne accès au titre de psychoéducateur et psychoéducatrice, une profession qui vous permet d'intervenir auprès de personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Être psychoéducateur ou psychoéducatrice, c'est être sur le terrain, c'est être présent et présente dans le quotidien des personnes que vous accompagnez. Le programme de maîtrise permet de développer ses habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il permet aussi d'approfondir les fondements et les méthodes de l'intervention psychoéducative, et de développer ses compétences professionnelles et cliniques afin de devenir un intervenant ou une intervenante apte à proposer des solutions. Le profil avec stage est centré sur l'accroissement de l'expertise professionnelle et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.
La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité de la première année pour les nouvelles personnes étudiantes québécoises inscrites pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Professionnel) à temps complet. Pour les personnes étudiantes étrangères et canadiennes non québécoises, les bourses couvrent 25 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.
Mon expérience à la maîtrise a été très enrichissante, autant sur le plan professionnel que personnel. J'ai pu parfaire mes compétences professionnelles dans le cadre d'un stage et développer un projet d'envergure avec « Parle-moi de TSA! » Ces deux années ont été remplies de travail acharné, de stress et de nuits blanches, mais surtout de fierté et d'un sentiment d'accomplissement. Mes professeurs ont été présents et ils m'ont soutenue dans l'atteinte de mes objectifs. Je suis maintenant une fière psychoéducatrice, diplômée de l'UQAT.
Catherine Charbonneau, Ps. Éd., diplômée de la maîtrise en psychoéducation
Les milieux de pratique dans le domaine de la psychoéducation sont nombreux et diversifiés. En Abitibi-Témiscamingue, comme dans l’ensemble du Québec, les perspectives d’avenir sont bonnes, et ce, autant dans le secteur public que le secteur privé.
Source : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec