Ce programme vise à former des scientifiques capables de faire progresser les connaissances dans divers domaines liés à l’écologie et à l’aménagement des écosystèmes forestiers et associés, notamment les milieux humides et aquatiques. Le programme propose une spécialisation avancée dans plusieurs domaines des sciences écologiques et forestières. À l’issue de leur formation, les personnes doctorantes auront acquis une importante expertise sur leur thématique de recherche et une grande autonomie dans la conduite d’une démarche scientifique. Elles seront capables de déterminer et de définir des problématiques de recherche, d’élaborer et d’appliquer des méthodologies avancées pour répondre à ces questions et enfin, de mener des recherches originales. Leur expertise sera mise à profit dans des contextes professionnels où elles contribueront à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers et associés en plus de participer à la résolution des enjeux liés à l’aménagement.
Le corps professoral de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) recrute activement des personnes doctorantes pour des projets de recherche novateurs. Vous pouvez consulter la liste des projets de recherche offerts ainsi que les expertises des membres du corps professoral afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos intérêts et aspirations.
La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité de la première année pour les personnes étudiantes québécoises inscrites pour la première fois à l’UQAT dans un programme de doctorat à temps complet. Pour les personnes étudiantes internationales et canadiennes non québécoises, les bourses couvrent 100 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.
Téléphone : 819 762-0971 poste 2461
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2461
irf@uqat.ca
Direction du programme