Maîtrise par cumul en gestion
Gestion

Maîtrise par cumul en gestion

Maîtrise par cumul en gestion

Ce programme permet de se spécialiser en gestion en combinant un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) avec un autre programme. Dans certains cas, le programme peut être offert à distance. Cette maîtrise vise à développer des compétences professionnelles et à approfondir et intégrer les connaissances liées à la gestion. Elle favorise le développement de compétences et d’aptitudes permettant d’intervenir efficacement dans le milieu des affaires et dans divers environnements.

Perspectives d'emploi

Ce programme conduit à l'obtention d'un grade de maîtrise (M. Adm.). Les connaissances théoriques et les compétences pratiques acquises dans le cadre du programme peuvent ouvrir vers des débouchés professionnels dans divers domaines : gestion de projet, sciences comptables, management, gestion d’entreprise, etc. En outre, la maîtrise par cumul en gestion peut mener vers l’obtention du titre d’administrateur agréé de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Étapes

Étape 1

Pour obtenir une maîtrise par cumul en gestion, l’étudiant ou l’étudiante doit choisir l’une des combinaisons ci-dessous, jumelant un DESS avec un autre programme, et cumuler un total de 45 crédits. Il ou elle doit satisfaire aux conditions d’admission et de diplomation régissant chacun des programmes qui fait l’objet du cumul, par exemple :

  • L’étudiant ou l’étudiante qui désire s’admettre au microprogramme de 2e cycle en gestion (0241) doit être titulaire d’un DESS.
  • Dans le cas du DESS en gestion de projet (3149) (combinaison 2), l’étudiant ou l’étudiante doit d’abord s’admettre au Programme court de 2e cycle en gestion de projet (0749) afin d’obtenir les 15 premiers crédits (connaissances de base en gestion de projet). À noter que les cours de ce programme court font partie du DESS en gestion de projet et que s’ils sont réussis, ils seront reconnus dans le DESS. Il ou elle peut ensuite poursuivre avec le DESS et obtenir 15 crédits supplémentaires (connaissances de base en gestion de projet complexe et de programme).
Peu importe la combinaison choisie, il est fortement suggéré de compléter le DESS avant de poursuivre vers le microprogramme ou le programme court de 15 crédits. Cela dit, l’étudiant ou l’étudiante qui a déjà réussi le Microprogramme de 2e cycle en gestion appliquée à l’industrie minérale – profil Développement durable (0667) ou profil Évaluation économique (0669) peut poursuivre son cheminement pour l’octroi d’une maîtrise par cumul en gestion en effectuant le DESS en gestion de projet (3149) (combinaison 2) ou le DESS en sciences comptables (1809) (combinaison 3). Pour ce faire, il ou elle doit répondre aux conditions d’admission du DESS de son choix. Donc, comme mentionné pour le programme 3149, il ou elle doit s’admettre dans un premier temps au Programme court de 2e cycle en gestion de projet (0749).

Combinaison 1 | Santé et services sociaux
Combinaison 2 | Gestion de projet
Combinaison 3 | Sciences comptables

*Formation disponible à distance.

Étape 2

L'étudiant ou l'étudiante doit remplir le formulaire « Demande d’approbation d’un cheminement permettant l’octroi de grade de maîtrise par cumul de programmes » et le transmettre à sc-gestion@uqat.ca.

Conditions d’obtention du grade

  • La maîtrise par cumul doit nécessairement inclure une ou plusieurs activités, parmi les suivantes, comptant pour au moins six (6) crédits : un essai et des activités de recherche, de création ou d’intervention qui lui sont explicitement associées; un stage et les activités qui lui sont explicitement associées, conduisant à la rédaction d’un rapport; un travail dirigé ou de synthèse.
  • La combinaison de ces composantes se fait en regard des finalités du deuxième cycle et doit totaliser quarante-cinq (45) crédits distincts associés à des contenus différents. Aux fins du calcul de cette valeur, les crédits attachés à un cours ou obtenus par reconnaissance des acquis ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.
  • Lorsqu’un DESS ou un microprogramme a déjà servi pour l’obtention d’un grade par cumul, il ne peut servir de nouveau pour l’obtention d’un deuxième grade par cumul.
  • Les exigences relatives à Politique institutionnelle sur la maîtrise du français doivent être satisfaites.

Durée maximale des études

La durée maximale d’une maîtrise par cumul de programmes est de 10 ans à partir de l’inscription au premier cours du premier programme.

Information

Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la gestion
Téléphone : 819 762-0971 poste 2277
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2277
sc-gestion@uqat.ca