Ce programme permet de se spécialiser en gouvernance territoriale autochtone en combinant certains programmes et cours, majoritairement offerts à distance, de l'École d'études autochtones. L'approche multidisciplinaire et interculturelle unique de ce programme amène l’étudiant ou l’étudiante à mieux connaître les enjeux autochtones contemporains, particulièrement en ce qui concerne la gouvernance et la gestion territoriale. Il vise également l’acquisition d’outils et de savoir-faire permettant de jouer un rôle actif dans le développement harmonieux et durable du territoire.
Les personnes diplômées du baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone peuvent travailler au sein de diverses organisations autochtones, tels les conseils de bande, les conseils tribaux, etc. Elles peuvent également occuper des postes clés dans différentes organisations qui travaillent ou collaborent avec les Peuples autochtones, par exemple les ministères de la fonction publique provinciale ou fédérale, les entreprises privées, les organisations non gouvernementales, etc.
Pour obtenir un baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone, il faut jumeler différents programmes et cumuler un total de 90 crédits.
L’étudiante ou l’étudiant doit d’abord choisir l’une des combinaisons suivantes et la faire approuver par la direction du module de l’École d’études autochtones en signifiant son intention d’obtenir un baccalauréat par cumul. À noter qu’il ou elle doit satisfaire aux conditions d’admission et de diplomation régissant chacun des programmes qui fait l’objet d’un cumul.
Lorsque la demande de cheminement est approuvée, l’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande de baccalauréat par cumul de certificats ».
Par la suite, l’étudiante ou l’étudiant doit remplir une demande d’admission pour chacun des programmes qui fait partie du cumul. Si une étudiante ou un étudiant souhaite suivre deux ou trois programmes de façon simultanée, certaines conditions s’appliquent.
* Il est important de faire connaître son intention de faire un baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone auprès du module de l’École d’études autochtones avant le début du deuxième programme afin d’assurer un cheminement fluide et répondant aux besoins de l’étudiante ou l’étudiant.
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