Les conditions d’admission et la structure du DESS qualifiant en enseignement secondaire et de la maitrise qualifiante en enseignement secondaire ne sont pas les mêmes :
Conditions d'admission - DESS qualifiant en enseignement secondaire :
Structure du programme :
Conditions d'admission - Maitrise qualifiante en enseignement secondaire :
Structure du programme :
Le DESS qualifiant ouvre la voie à un stage probatoire en emploi, aboutissant à l'obtention du brevet d’enseignement, une démarche qui se distingue des autres programmes comme le baccalauréat en enseignement ou la maîtrise qualifiante. Ce stage probatoire est géré par l’employeur en collaboration avec le ministère de l’Éducation.
Oui, il est possible de changer de programme en déposant une nouvelle demande d’admission. Votre dossier devra faire l’objet d’une nouvelle analyse, car les conditions d'admission au DESS sont plus restrictives. Ainsi, il est possible qu’une personne qui suit le programme de la MQES se voie refuser sa demande d'admission au DESS, faute de satisfaire aux conditions d’admission.
S’il y a transfert du programme de maitrise qualifiante en enseignement secondaire de l’UQAT au DESS, les cours réussis à la MQES feront automatiquement l’objet d’un transfert, pour autant qu’ils fassent partie de la structure du programme de DESS. Il ne sera donc pas nécessaire de faire une demande de reconnaissance des acquis et des compétences pour ces cours.
À l’exception des stages, les cours sont offerts à distance en mode asynchrone, c’est-à-dire au moment qui vous convient dans la semaine.
Certaines rencontres ont lieu en mode synchrone, notamment l’accueil par la direction de programme, la présentation du plan de cours par la ressource enseignante ainsi que les séminaires dans le cadre des stages. Il est également prévu des rencontres individualisées en mode synchrone dans le cadre du cours FRA1148 — Rédaction du compte rendu critique. Ces réunions ont lieu en dehors des heures de travail (périodes libres, soirée).
Tous les appareils (ex. : ordinateur, tablette, mobile, etc.) peuvent être utilisés et tous les navigateurs Web sont compatibles (ex. : Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Safari, etc.).
Voici les exigences minimales pour la connexion Internet :
De plus, un logiciel pour consulter les fichiers PDF peut être nécessaire (ex. : Acrobat Reader).
Tous les cours sont disponibles en ligne via une plateforme Web.
Pour un cours de trois crédits, il est recommandé de prévoir 6 heures d’études par semaine, en plus des trois heures pour le visionnement. Au total, un cours de trois crédits nécessite 45 heures de visionnement et exige environ 90 heures de travail, de lecture et d’étude, pour un total de 135 heures. Un cours d’un crédit devrait, pour sa part, exiger un total de 45 heures d’investissement.
À l’exception des stages, aucun déplacement n’est requis si vous avez une bonne connexion Internet à la maison. Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison en mode asynchrone, c’est-à-dire au moment qui vous convient dans la semaine.
Certaines rencontres ont lieu en mode synchrone, notamment l’accueil par la direction de programme, la présentation du plan de cours par la ressource enseignante ainsi que les séminaires dans le cadre des stages. Il est également prévu des rencontres individualisées en mode synchrone dans le cadre du cours FRA1148 — Rédaction du compte rendu critique. Ces réunions ont lieu en dehors des heures de travail (périodes libres, soirée).
Vous faites vos stages dans une école secondaire, idéalement à l’école avec laquelle vous avez déjà un emploi ou, si ce n’est pas possible, dans une école qui se trouve dans votre municipalité.
Des ressources enseignantes s’occupent de votre encadrement pédagogique tout au long de votre parcours. Elles sont disponibles pour répondre à vos questions par courriel, par visioconférence (avec prise de rendez-vous) ou par le biais d’une ligne téléphonique sans frais (1 877 870-8728). Le personnel des universités sera aussi disponible pour vous aider à faire votre admission, votre inscription aux cours et à répondre à vos questions sur votre cheminement. Pour chaque question, vous aurez une réponse. Vous aurez aussi accès à plusieurs services d’accompagnement. Ceux-ci sont présentés lors de la rencontre d’accueil des étudiantes et des étudiants dans le programme.
ÉTUDES AU QUÉBEC :
ÉTUDES HORS QUÉBEC :
1Attestation d’expérience pertinente au sein d’un établissement scolaire québécois (rémunérée ou non rémunérée).
2Contrats émis par un CSS ou un établissement d’enseignement; relevés produits par un CSS ou un établissement d’enseignement et servant au classement salarial; relevé de participation de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances, etc.
Les baccalauréats disciplinaires acceptés sont ceux comprenant 45 crédits universitaires pertinents à la discipline. Quand on parle de crédits dans la discipline, il s’agit de cours de grammaire, de linguistique, de littérature, etc. pour le français, de cours d’histoire, de géographie, de sociologie, d’anthropologie et d’études autochtones pour l’univers social ainsi que de cours d’algèbre, de géométrie, de statistiques et probabilités, d’analyse réelle et/ou complexe, de calcul différentiel, d’algèbre linéaire, d’informatique pour les mathématiques.
L’enseignement à la formation générale aux adultes peut être considérée comme une expérience pertinente dans certains cas. Nous vous invitons donc à déposer une demande d’admission et elle sera analysée par le comité d’admission.
Oui, le CSS qui vous recommande doit s’engager à vous fournir un accompagnement pendant votre cheminement dans le DESS. Il doit notamment vous assigner un enseignant associé et un membre de la direction pour vous assister pendant vos stages. Ces personnes peuvent changer d’un stage à l’autre.
Vous pourrez poursuivre votre cheminement même si vous perdez votre lien d’emploi. Il est cependant important d’en informer rapidement l’université.
L’admission à ce programme se fait à l’automne seulement.
Vous pouvez présenter votre demande d’admission en ligne lorsque le programme est ouvert à l’admission en cliquant sur le lien suivant : https://www.uqat.ca/admission/.
Pour avoir une liste complète des documents à fournir lors de la demande d’admission, consultez la section « Documents à fournir » de la page Web du programme :
Oui, tous les cours sont offerts par l’UQAT.
Non. Ce programme est offert à temps partiel puisqu’il s’adresse à des enseignantes et des enseignants non légalement qualifiés en emploi dans les différents CSS du Québec. Il a donc été conçu pour faciliter la conciliation travail-études-famille.
Ce programme de 30 crédits est offert à temps partiel sur 6 trimestres (2 ans) à raison de 2 ou 3 cours par trimestre (automne, hiver et été).
Plan de formation :
Non. Les cours offerts à la session d’été dans ce programme sont d’une durée de 15 semaines (le mois de juillet est consacré aux vacances annuelles).
Ce programme est d’une durée de six trimestres (deux ans) à temps partiel.
Si vous n’arrivez pas à terminer votre parcours dans ce délai, il est possible de demander une dérogation auprès de la direction du programme. Si vous prévoyez vous absenter pour une session, il faut vous assurer de remplir le formulaire de demande d’absence dans les délais. Vous devez tout de même compléter votre programme dans un délai maximal de 10 trimestres.
Le cours EPIGII ne compte aucun crédit sur votre relevé (0 cr.). Le test Épigram II est une épreuve de grammaire informatisée qui vise à évaluer la qualité de votre français écrit en vue de la passation du TECFÉE. Le résultat est « Réussite » ou « Échec ». Le seuil de réussite est de 75 % ; toutefois, ce seuil n’a pas d’enjeu pour la poursuite dans le programme. Il sert plutôt à vous orienter quant aux cours de mise à niveau en français écrit que vous pourriez suivre pour développer vos compétences linguistiques.
La passation de ce test diagnostique est obligatoire au premier trimestre du programme. Le test est réalisé sur une plateforme Web et sa durée est de 1 h 30. La consultation d’ouvrages de référence n’est pas permise lors du test. De plus, comme il s’agit d’une épreuve diagnostique, aucune préparation n’est nécessaire.
Comme le DESS qualifiant en enseignement secondaire mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement du Québec, vous devez obligatoirement réussir le TECFÉE (Test de certification en français écrit pour l’enseignement).
Pour les étudiantes et étudiants du DESS qualifiant en enseignement secondaire, la passation du TECFÉE a lieu avant la fin du deuxième trimestre. Ce test doit être réussi pour accéder au deuxième stage, qui est prévu au trimestre 5 du plan de formation. Le seuil de réussite de chacun des deux volets est de 70 %.
Le cours FRA1148 — Rédaction du compte rendu critique, qui est d’une durée de deux semaines, doit être suivi au trimestre 2, soit deux à trois semaines avant la tenue du TECFÉE, peu importe le résultat obtenu au test Épigram II. Ce cours d’un crédit est hors programme.
Un cours de mise à niveau en français écrit est prévu si vous échouez à la première passation du TECFÉE. Ce cours, le FRA2241 — Grammaire du français, est également hors programme.
Bien que la formation soit offerte à distance, vous devez suivre les cours à l’intérieur d’une session universitaire de 15 semaines et respecter le calendrier universitaire de l’UQAT. Il s’agit d’une excellente façon de vous assurer de terminer votre cours dans un délai raisonnable.
À l’exception de certaines rencontres ponctuelles en mode synchrone et des stages, vous n’avez pas d’horaire et vous pouvez convenir du meilleur moment pour regarder vos séances de cours pendant la semaine. Cela dit, il vous faut consulter le plan de cours de chaque cours suivi afin de connaitre les dates butoirs de remise des travaux.
Vous pouvez abandonner un cours à partir de votre portail étudiant en accédant à votre dossier académique. Pour plus d’information, consultez la procédure d’abandon.
Il est à noter qu’un arrêt de paiement, un avis d’abandon par courriel ou le fait de ne pas se présenter au cours ne constitue pas un abandon de cours.
Nous vous conseillons d’échanger avec la direction du DESS en enseignement secondaire ou son représentant avant d’abandonner un cours. Cela vous aidera à prendre une décision claire et non précipitée.
Deux stages sont prévus dans le cadre de ce programme. Ils ont lieu aux trimestres 2 et 5.
Si vous avez un contrat dans une école secondaire dans la discipline qui correspond à la concentration dans laquelle vous avez été admise ou admis (français langue d’enseignement, univers social ou mathématiques), il s’agit de la situation idéale, car vous pouvez faire votre stage directement dans votre classe.
La formation pratique doit être faite au niveau secondaire dans la matière correspondant à votre profil d’études (français langue d’enseignement, univers social ou mathématiques) et à des degrés différents d’un stage à l’autre. Avant d’accepter un contrat offert par un centre de services scolaire, assurez-vous de prendre ces éléments en compte.
Nous vous incitons également à mentionner à votre centre de services scolaire que vous êtes en formation afin que, si possible, des mesures soient prises pour favoriser votre réussite, notamment pour le bon déroulement des stages.
Si vous avez un contrat dans une école secondaire dans une autre matière que celle dans laquelle vous avez été admise ou admis, ou encore si vous n’enseignez pas au niveau secondaire au moment de faire votre formation pratique, l’UQAT, en collaboration avec le centre de services scolaire de votre municipalité, vous trouvera un milieu de stage. Vous devrez donc vous faire remplacer dans votre classe pendant la durée de votre stage.
Si vous avez perdu votre lien d’emploi au moment de votre formation pratique, l’UQAT, en collaboration avec le centre de services scolaire de votre ville ou de votre région, vous trouvera un milieu de stage qui convient à vos préférences dans les limites du possible (dans un quartier précis, près du domicile, etc.).
La durée des stages permet une progression dans la prise en charge des responsabilités de la classe par les stagiaires :
La supervision de stage par les personnes superviseures universitaires se fera en présentiel dans les classes au secondaire.
Vous participerez également à des séminaires en mode synchrone avec une ressource enseignante de l’UQAT et des étudiantes et des étudiants de votre programme pour échanger sur des thématiques intégrées aux pratiques enseignantes réalisées lors de la prise en charge de votre groupe-classe.
Aucune rémunération n’est prévue par le ministère de l’Éducation ou par l’UQAT pour les stagiaires.
Comme vous devez normalement avoir un lien d’emploi lors de l’admission au DESS qualifiant en enseignement secondaire, contactez le centre de services scolaire avec lequel vous avez un contrat pour toute question concernant votre rémunération pendant vos stages.
Le Bureau d’aide à la réussite (BAR) vise à vous soutenir dans le développement de différentes compétences liées au « métier d’étudiant ». Pour les personnes inscrites à un cours ou à un programme en formation à distance de l’UER en sciences de l’éducation, ce service est aussi disponible. Il s’agit d’un service complémentaire au travail de ressources enseignantes et à celui du Service de consultation linguistique.
Description de nos services
Les ressources enseignantes sont responsables du contenu des cours. C’est à elles que vous devez adresser une demande concernant la compréhension de la matière du cours ou des questions précises concernant les méthodes d’évaluation ou d’enseignement privilégiées, etc.
De son côté, le Bureau d’aide à la réussite en formation à distance vise principalement deux volets, à savoir :
Prise de rendez-vous et fonctionnement du service
Pour faire appel au service, vous devez envoyer un courriel à bardistance@uqat.ca.
AIDE EN FRANÇAIS ÉCRIT
L’UQAT offre un service gratuit et confidentiel de relecture de travaux écrits. Ce service, appelé Service de consultation linguistique (SCL), est accessible à l’adresse suivante : SCL-RN@uqat.ca.
À l’aide d’un code de correction, une monitrice ou un moniteur identifie les erreurs de français de tous ordres (orthographe, syntaxe, ponctuation, vocabulaire, etc.), puis retourne le travail, accompagné des codes de correction, dans un délai de quatre jours ouvrables. Il est à noter que les travaux doivent être acheminés en version finale.
L’UER en sciences de l’éducation a une politique relative à la qualité du français écrit des travaux universitaires. Cette politique stipule qu’un maximum de 15 % des points peut être retranché par le professeur ou la professeure, pour un cours de 45 h, en raison de la qualité du français écrit.
Puisque vous êtes l’unique responsable de la qualité du français écrit dans vos travaux, nous vous invitons à utiliser ce service de relecture.
Certains cours suivis dans d’autres universités peuvent faire l’objet d’une reconnaissance des acquis jusqu’à un maximum de 50 % des cours de la formation.
Vous devez être admise ou admis au programme ET inscrite ou inscrit à au moins un cours avant de pouvoir présenter une demande de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Toutes les demandes doivent être idéalement présentées lors de la première session au programme et déposées avant le début du cours qui fait l’objet de la demande de RAC.
Des acquis dans le cadre de cours désuets (en général, plus de 10 ans), compte tenu notamment de l’avancement de la discipline, peuvent ne pas être reconnus s’ils ne sont pas appuyés par la pratique ou une expérience de travail récente dans le domaine. Une démonstration appuyée de la pertinence et des connaissances acquises par cette pratique ou cette expérience sera exigée.
Aucune reconnaissance des acquis et des compétences attribuable à votre expérience en enseignement n’est possible dans le cadre du DESS qualifiant en enseignement secondaire.
Les cours de stages ne peuvent pas faire l’objet d’une reconnaissance des acquis et des compétences.
Avant de faire une demande de RAC, nous vous invitons à consulter la personne responsable de la reconnaissance des acquis de l’UQAT, elle saura vous orienter au besoin (info.rac@uqat.ca).
Si vous devez vous procurer du matériel, l’information sera inscrite dans le plan de cours dans la section « Matériel pédagogique ». Vous pouvez le commander en ligne à la Coop Le Signet de l’UQAT.
Il est possible d’obtenir un calcul approximatif des couts d’un trimestre en utilisant l’outil de simulation des frais de scolarité.
Pour toute question concernant les droits de scolarité, les modalités de paiement, etc., contactez le Service des ressources financières de l’UQAT.
Oui, les droits de scolarité peuvent servir à obtenir un crédit d’impôt.
Oui, vous avez accès aux mêmes programmes de prêts et bourses en classe et à distance. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la section « Aide financière » du site Web de l’UQAT.
Il faut être inscrit à quatre cours (12 crédits) au 1er cycle ou à trois cours (9 crédits) au 2e cycle pour être considéré à temps complet. Cependant, si vous étudiez à temps partiel, vous pouvez être considéré à temps complet dans certaines conditions. Pour les détails, consultez le site Web de l’aide financière aux études du gouvernement du Québec.
L’UQAT ne vous écrit en aucun temps à votre adresse électronique personnelle. Seule l’adresse de l’UQAT est utilisée pour communiquer avec vous.
Tout changement d’adresse peut être fait à partir de votre portail étudiant.
Lors de votre première visite, suivez les étapes directement sur le portail Symbiose. Ce portail étudiant vous permet d’avoir accès rapidement à votre dossier, à votre courriel de l’UQAT, aux coordonnées des professeurs ainsi qu’à de l’information utile pour vos études.
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Courriel : sc-education.fad@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2274
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2274
Bureau du registraire
Courriel : admission-education@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2211
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2211
Bureau du registraire | Reconnaissance des acquis
Courriel : info.rac@uqat.ca =