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Foire aux questions - Certificat en accompagnement à l'enseignement primaire

Foire aux questions - Certificat en accompagnement à l'enseignement primaire

Information générale

  • Base collégiale : être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent;
  • Base expérience : être âgé d’au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente par la personne responsable du programme.

Vous pouvez présenter votre demande d’admission en ligne lorsque le programme est ouvert à l'admission en cliquant sur le lien suivant : https://www.uqat.ca/admission/.

Oui, tous les cours sont disponibles en ligne via la plateforme Moodle, ce qui nécessite une connexion Internet.

Tous les appareils (ex. ordinateur, tablette, mobile, etc.) peuvent être utilisés et tous les navigateurs Web sont compatibles (ex. Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Safari, etc.). Voici les exigences minimales pour la connexion Internet :

  • Une connexion Internet minimum de 5 Mbps est requise;
  • Un téléchargement de données de 15 GB sera généré en moyenne par mois pour l'écoute d'un cours de 3 crédits.

De plus, un logiciel pour consulter les fichiers PDF peut être nécessaire (ex. : Acrobat Reader).

Tous les cours sont disponibles en ligne via la plateforme Moodle.

Pour un cours de 3 crédits, il est recommandé de prévoir 6 heures d'études par semaine, en plus des 3 heures pour le visionnement. Au total, un cours nécessite 45 heures de visionnement et exige environ 90 heures de travail, de lecture et d'étude, pour un total de 135 heures.

Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison. Les examens se font également à votre domicile selon une plage horaire fixe déterminée en début de session (prévue en soirée ou la fin de semaine).

Une ressource enseignante assure votre encadrement tout au long de votre parcours. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions par courriel ou par le biais d'une ligne téléphonique sans frais. Le personnel de l'UQAT est aussi disponible pour vous aider à faire votre admission, votre inscription aux cours et votre cheminement. À chaque question, vous aurez une réponse! Vous aurez aussi accès à plusieurs services d'accompagnement.

Le Bureau d’aide à la réussite (BAR) vise à vous soutenir dans le développement de différentes compétences liées « au métier d’étudiant ». Ce service est aussi disponible pour la communauté étudiante à distance. Il s’agit d’un service complémentaire au travail de vos ressoruces enseignantes et tuteurs et à celui du Service de consultation linguistique.

Description de nos services

Le contenu de vos cours demeure l’apanage du personnel enseignant. C’est aux ressources enseignantes que vous devez adresser une demande concernant la compréhension de la matière du cours ou des questions spécifiques concernant les méthodes d’évaluation ou d’enseignement privilégiées, etc.

De son côté, le Bureau d’aide à la réussite en formation à distance vise principalement deux volets, à savoir :

1. Demandes liées à l’utilisation de certains logiciels et des applications :

  • Suite Office (Word, PowerPoint, Excel, etc.)
  • Panopto et VIA
  • Moodle et Symbiose
  • L’accès à votre boîte courriels (Outlook)
  • L’utilisation du serveur d’applications (dont Antidote)

2. Demandes liées au développement de stratégies et de compétences :

  • Gestion du temps et organisation
  • Stratégies de lecture
  • Prise de notes
  • Travaux d’équipe
  • Préparation aux examens
  • Réalisation des travaux et rédaction
  • Respect des normes méthodologiques
  • Présentation orale

Prise de rendez-vous et fonctionnement du service

Pour faire appel au service, vous devez envoyer un courriel à bardistance@uqat.ca.

L’UQAT offre à toute la population étudiante inscrite à un cours de premier cycle à distance un service gratuit et confidentiel de relecture de travaux écrits. Ce service, appelé « Service de consultation linguistique » (SCL), est accessible à l’adresse suivante : SCL-RN@uqat.ca.

À l’aide d’un code de correction, une monitrice ou un moniteur identifie les erreurs de français de tous ordres (orthographe, syntaxe, ponctuation, vocabulaire, etc.), puis retourne leur travail, accompagné du code de correction, dans un délai de 72 heures ou moins. Il est à noter que les travaux doivent être acheminés en version finale.

Comme vous le savez, l'UER en science de l'éducation a une politique relative à la qualité du français écrit des travaux universitaires. Cette politique stipule qu’un maximum de 15 % des points peut être retranché par la ressource enseignante, pour un cours de 45 h, en raison de la qualité du français écrit.

Puisque l’étudiant ou l'étudiante est la seule personne responsable de la qualité de son français écrit dans ses travaux, nous vous invitons à utiliser ce service de relecture.

Il est important de vérifier auprès de votre centre de services scolaire afin de vous assurer qu’elle reconnait le certificat de l’UQAT pour faire de la suppléance dans ses écoles primaires.

Non, le certificat ne mène pas au brevet d’enseignement. Le parcours standard pour obtenir un brevet est le baccalauréat en enseignement, totalisant 120 cérdits. Si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat, il est important de vérifier auprès de l’université où vous prévoyez poursuivre si elle accepte les cours déjà complétés à l’UQAT à l’intérieur de ses programmes. Pour en savoir plus au sujet des parcours professionnels et scolaires qui mènent à la profession enseignante.

Reconnaissance des acquis

La demande de reconnaissance des acquis doit être faite durant la session d'admission au programme. Chaque dossier est analysé selon des critères de sélection. Certains cours réalisés à l'UQAT ou dans une autre université pourraient être reconnus. Pour connaître les détails et remplir le formulaire de reconnaissance des acquis, consultez la page Reconnaissance des acquis.

**Si vous voulez vous faire reconnaitre le cours EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation, votre demande doit être présentée dans un délai raisonnable (1 mois) avant le début de la session afin qu’elle puisse être analysée, car c’est le premier cours à prendre obligatoirement à la session d’admission. Pour les autres demandes, elles peuvent nous être présentées au cours de la session.

Non, selon le Règlement 3, article 2.8.2, une demande de reconnaissance des acquis doit être soumise dès que possible après l'admission au programme, mais au plus tard préférablement avant la fin de la première session d’inscription. Elle est traitée selon les règles définies dans le présent règlement. Cette demande peut amener une vérification de la formation ainsi acquise.

Certains cours pourront effectivement être reconnus, mais vous devez d’abord établir un contact avec la personne responsable de votre programme afin d’en discuter.

Inscription aux cours

Bien que la formation soit offerte à distance, les étudiants et les étudiantes doivent suivre les cours à l'intérieur d'une session universitaire et respecter le calendrier universitaire (ex. dates limites d'inscription aux cours et d'admission, dates d'examen, etc.). Il s'agit d'une excellente façon de vous assurer de terminer votre cours dans un délai raisonnable.

Pour la première session, seul le cours EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation est autorisé. Pour les sessions suivantes, vous pouvez suivre plus d’un cours. Comme ce ne sont pas tous les cours qui sont offerts à toutes les sessions et que le programme est offert à temps partiel, nous ne pouvons garantir l’offre de cours d’une session à l’autre. Un maximum de 3 cours en session régulière (hiver et automne) et 2 cours en session intensive (été) sont autorisés.

Idéalement, le programme doit être suivi à temps partiel. Il pourrait être suivi à temps complet sous certaines conditions et avec l’approbation de la personne responsable du programme.

Oui, la session d'été est d'une durée de 8 semaines intensives, contrairement aux sessions régulières d'automne et d'hiver qui sont d'une durée de 15 semaines. Même si le cours est condensé, le contenu est le même qu'un cours en session régulière. Par contre, les étudiants et les étudiantes doivent faire l'écoute de deux séances par semaine, exécuter les travaux et effectuer les lectures en conséquence.

Si vous voulez abandonner un ou des cours, vous pouvez le faire à partir de Symbiose en accédant à votre dossier académique. Il est aussi possible de le signifier par écrit auprès de votre module. Pour plus d’information, consultez la procédure d’abandon. Il est à noter qu’un avis par courriel, un arrêt de paiement ou le fait de ne pas se présenter au cours ne constitue pas un abandon de cours.

Vous n’avez pas d’horaire et vous pouvez convenir du meilleur moment pour regarder vos séances de cours. Le seul cours qui a lieu synchrone (à horaire fixe) est le cours EDU2530 Atelier d’efficience cognitive ou EDU2540 Atelier d’efficience cognitive en contexte éducatif, qui est offert en classe virtuelle et auquel vous pouvez participer à partir de votre domicile. Certains cours nécessitent une rencontre d’accueil, où votre présence est requise à une date et heure précise, mais pour les autres séances, vous pouvez convenir de votre horaire.

Matériel et frais

Oui, les frais de scolarité peuvent servir pour obtenir un crédit d'impôt.

Vous aurez accès à vos reçus fiscaux en vous rendant sur votre portail étudiant Symbiose.

Aucun matériel n’est envoyé. Tous les documents nécessaires se trouvent sur le Moodle du cours. Si vous devez vous procurer un volume, l’information sera inscrite dans le plan de cours dans la section Matériel pédagogique. Vous pourrez vous le procurer dans la librairie de votre choix ou le commander en ligne.

Autres

Tout changement d'adresse peut être fait à partir de votre portail étudiant Symbiose, dans « Accède à ton dossier académique ».

Lors de votre première visite, suivez les étapes directement sur le portail Symbiose. Ce portail étudiant vous permet d'avoir accès rapidement à votre dossier, à votre courriel de l'UQAT, aux coordonnées des ressources enseignantes ainsi qu'à de l'information utile pour vos études.

Selon le Règlement 3 (2.10), la durée maximale d’un programme de certificat est de 10 sessions si l’étudiant ou l'étudiante s'inscrit à temps partiel (excluant les sessions d’été intensives). La durée maximale se mesure à partir de l'inscription qui suit la dernière admission au programme. Le non-respect des exigences liées à la durée maximale des études entraîne l’exclusion du programme.

Oui, les étudiants et les étudiantes à distance ont accès aux mêmes programmes de prêts et bourses que ceux et celles inscrits en classe. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la section aide financière.

Il faut être inscrit à 4 cours (12 crédits) au 1er cycle ou à 3 cours (9 crédits) au 2e cycle pour être considéré(e) à temps complet. Par contre, un étudiant à temps partiel peut être considéré(e) à temps complet dans certaines conditions. Pour les détails, consultez le site Web de l’aide financière du Gouvernement du Québec.

Information

Information générale sur les programmes de formation à distance en éducation, l’inscription aux cours et le cheminement

Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Courriel : sc-education.fad@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2274
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2274

Information concernant l'admission

Bureau du registraire
Courriel : admission-education@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2211
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2211

Information concernant la reconnaissance d'acquis

Module des sciences de l'éducation
Sylvie Bergeron, technicienne en administration
Courriel : sylvie.bergeron@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2297
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2297