Professeurs pouvant encadrer des étudiants en sciences de l'éducation

Expertises du corps professoral en sciences de l'éducation

Liste des professeures et professeurs habilités à diriger ou à codiriger

Professeurs Champs de spécialisation
Lily BACON
lily.bacon@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Didactique des mathématiques au primaire
  • Recherche collaborative et formation continue
  • Enjeux relatifs à la formation des enseignants Inuits et des Premières Nations
  • Analyse du travail et de l’activité professionnelle
Sylvain BEAUPRÉ
sylvain.beaupre@uqat.ca
(codirection doctorat)
  • Anthropologie de l'éducation
  • Anthropologie du travail
  • Objectivation de la pratique
  • Méthodologie qualitative
Émilie DESCHÊNES
emilie.deschenes2@uqat.ca
(codirection doctorat)
  • Éducation autochtone
  • Gestion de l’éducation autochtone
  • Intégration des perspectives autochtones en enseignement (tous niveaux)
  • Décolonisation organisationnelle (école, centre de service scolaire, etc.) et institutionnelle (éducation)
  • Autochtonisation en enseignement (tous niveaux)
Roxane DRAINVILLE
roxane.drainville@uqat.ca
Brahim EL FADIL
brahim.elfadil@uqat.ca
(codirection doctorat)
  • Didactique des sciences - Science Education
  • Didactique des technologies - Technology Education
  • Pratiques d'enseignement. - Instructional and teaching Practices
  • Éducation des STIM - STEM Education
Pascal GRÉGOIRE
pascal.gregoire@uqat.ca
(direction maîtrise et codirection doctorat)
  • Effet du numérique sur l’écriture en classe de français
  • Qualité de l’écriture des élèves du secondaire
  • Didactique du français (écriture et grammaire)
  • Écriture et motivation scolaire
Houria HAMZAOUI
houria.hamzaoui@uqat.ca
(codirection doctorat)
  • Didactique des mathématiques
  • Connaissances mathématiques en enseignement primaire
  • Douance en contexte scolaire
Bernard HARVEY
bernard.harvey@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Didactique de l'écriture au primaire
  • Didactique de littérature jeunesse
Andréanne LEBRUN
andreanne.lebrun@uqat.ca
  • Didactique de l’histoire et des sciences humaines
  • Éducation à la citoyenneté
  • Histoire de l'éducation et de la jeunesse
  • Identités et cultures professionnelles enseignantes
  • Perspectives inspirées des études féministes et des genres en éducation
Maria-Lourdes LIRA-GONZALES
maria.lira@uqat.ca
(direction maîtrise et doctorat)
  • Didactique de langues secondes
  • Rétroaction corrective
  • Évaluation formative
  • La pratique de pleine conscience en enseignement et apprentissage d’une langue seconde
Louise LEMIEUX
louise.lemieux@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Éducation cognitive
  • Stratégies d'apprentissage
  • Développement de l'efficience cognitive
Khoi MAI HUY
khoi.maihuy@uqat.ca
Krasimira MARINOVA
krasimira.marinova@uqat.ca
(direction maîtrise et doctorat)
  • Le jeu, le développement et l’apprentissage à l’éducation préscolaire : perspective vygotskienne
  • L’émergence de l’écrit dans le jeu de rôles à l’éducation préscolaire
  • Les différenciations pédagogiques : pratiques ludiques enseignantes à l’éducation préscolaire
  • La compétence ludique des enseignantes à l’éducation préscolaire
Julie MAYRAND
julie.mayrand@uqat.ca
Charlette MÉNARD
charlette.menard@uqat.ca
(direction maîtrise et codirection doctorat)
  • Adaptation, intégration et inclusion scolaire
  • Formation des enseignants
  • Diversité en éducation
  • Enjeux d'enseignement-apprentissage en contexte formation à distance
  • Pédagogie critique
  • Relations école-famille-communauté
  • Représentations sociales
Pedro MENDONCA
pedro.mendonca@uqat.ca
(codirection doctorat)
  • Didactique des arts plastiques
Ridha NAJAR
ridha.najar@uqat.ca
(direction maîtrise et codirection doctorat)
  • Difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques au secondaire
  • La pensée fonctionnelle
  • Difficultés en mathématiques dues aux transitions interordres (primaire/secondaire, secondaire/collégiale, collégiale/supérieure)
  • Les mathématiques dans les disciplines scientifiques (physique, sciences de la nature, technologie)
Aline NIYUBAHWE
aline.niyubahwe@uqat.ca
  • Insertion professionnelle des enseignants immigrants
  • Insertion professionnelle et carrière en enseignement
  • Intervention pédagogique en contexte de diversité culturelle
  • Intégration scolaire et sociale des jeunes issus de l’immigration
  • Relations psychoaffectives enfant-marâtre
Jean-Marc NOLLA
jean-marc.nolla@uqat.ca
  • Évaluation des apprentissages et des compétences
  • L’intégration des technologies en enseignement
  • La formation à distance
  • Éthique professionnelle en enseignement
Glorya PELLERIN
glorya.pellerin@uqat.ca
(direction maîtrise et doctorat)
  • L'accompagnement en formation pratique
  • L’utilisation pédagogique du numérique
  • La formation à distance
  • Les Premières Nations et les Inuits
Véronique PAUL
veronique.paul@uqat.ca
  • Histoire de l'éducation
  • Formation des enseignant.e.s Inuit.e.s et des Premières Nations
  • Recherche collaborative
  • Méthodologies qualitatives
Carlo PRÉVIL
carlo.previl@uqat.ca
(direction maîtrise et doctorat)
  • Géographie et géomatique
  • Aménagement du territoire et environnement
  • Participation du public
  • Aide au processus décisionnel
  • Développement durable et développement international
Rihab Saidane
rihab.saidane@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Didactique du lexique
  • Didactique de la lecture
  • Didactique de l’écriture
  • Connaissances morphologiques
  • Approche intégrée (oral, lecture et écriture)
Stéphanie ST-ONGE
(direction maîtrise et codirection doctorat)
stephanie.st-onge@uqat.ca
  • La didactique du français et de la littérature
  • L’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • Littérature jeunesse (primaire et secondaire)
  • Liens entre les arts et les littératures
  • Approches subjectives et posture herméneutique
Mélissa VILLELLA
melissa.villella@uqat.ca

Autres professeures et professeurs pouvant encadrer des étudiantes et des étudiants au doctorat sciences de l’éducation

ÉTUDES AUTOCHTONES

SCIENCES DU DEVELOPPEMENT HUMAIN

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2225
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2225
sc-education@uqat.ca