Le laboratoire d’automatisation et de production automatisé comporte plusieurs automates et systèmes robotiques. La plupart des équipements qu’on y retrouve sont des équipements industriels utilisés couramment dans les entreprises manufacturières, compagnies minières, entreprises d’usinage et autres du même genre.
Le laboratoire est utilisé principalement pour l’enseignement et pour réaliser les travaux pratiques de plusieurs cours des baccalauréats en génie électromécanique, en génie mécanique et en génie électrique.
Par exemple, pour le cours d’automatisation industrielle, nous utilisons les automates programmables industriels (API) « Modicon Quantum », « Omron » et « Allen Bradley » (qui sont sur les comptoirs autour du labo) pour enseigner la programmation d’API.
Équipements
Il s’agit d’un laboratoire pour les étudiants aux cycles supérieurs qui travaillent sur l’optimisation des turbomachines.
Le laboratoire est aussi utilisé pour faire des expérimentations, soit de la caractérisation, dans le cadre du cours Conception de turbomachine du baccalauréat en génie mécanique.
Dans le cadre de ce cours, les étudiants apprennent à concevoir des éoliennes, des pompes, des turbines et des ventilateurs. En fait, c’est ce que l’on entend par turbomachine.
Quelques applications des turbomachines :
Ce laboratoire est utilisé pour l’enseignement au premier cycle. Des expérimentations liées à plusieurs cours y sont pratiquées, soit les cours Dynamiques des mécanismes complexes, Conception de système mécanique, Conception de système hydraulique ainsi que Morphologie des machines.
Dès le début de leur cheminement, les étudiants en génie mécanique et génie électromécanique suivent le cours de Morphologie des machines dans lequel ils apprennent les standards de l’industrie quant aux systèmes de mesure, aux matériels et aux outils de bases. Par la suite, les étudiants explorent différents mécanismes en procédant à leur dissection et en analysant chacune des composantes quant à ses caractéristiques propres (géométrie, fini, matériaux, méthode de fabrication, etc.) ainsi qu’à son interaction avec les autres composantes de son assemblage et de son environnement.